5 jours sur le GR®54 dans le Parc national des Ecrins
Cap sur l’un des plus beaux itinéraires de grande randonnée en France. Bon d’accord on dit ça à chaque fois ! Mais si vous êtes amateur.rice d’immersion spectaculaire entre glaciers, cols d’altitude et villages de caractère, alors cet itinéraire de 5 jours est fait pour vous !
Entre Isère et Hautes-Alpes, de la vallée de la Romanche à la vallée de la Guisane, randonnez dans l’univers de la haute montagne sauvage, façonnée par les glaciers et entretenue par l’homme.
On vous propose ici un circuit de 5 jours, du Bourg d’Oisans à Monêtier-les-Bains pour partir à la découverte de l’Oisans et des Ecrins entre alpages, glacier et vallons secrets. A chaque étape, ses points de vue uniques et ses pépites à ne pas manquer.
Jour 1 : Le Bourg d’Oisans > le Châtelard – 7,2km – 3h40
Bourg d’Oisans, capitale du Pays d’Oisans, ouvre les portes du Parc national des Écrins. Faites une pause à la Maison de l’Oisans et découvrez le musée des minéraux et de la faune de montagne.
Jour 2 : Le Châtelard > Besse-en-Oisans – 17km – 6h15
Votre aventure continue le long de la Sarenne avec des vues imprenables sur les Grandes Rousses et le plateau d’Emparis. Sur le chemin, admirez le Rateau, le glacier du Mont-de-Lans, les hameaux de Clavans et l’ancien lavoir de Besse-en-Clavans.
Jour 3 : Besse-en-Oisans > La Grave – 17km – 7h00
Besse-en-Oisans, village typique classé à l’inventaire des Bâtiments de France, révèle son passé de douane entre France et Savoie. Visitez la Maison des Alpages, contemplez la Meije, le Rateau et les glaciers de la Girose et du Mont-de-Lans. Un petit détour (qui vaut le coup) vous mènera au lac Noir et au lac Lérié avant de franchir le col du Souchet.
Jour 4 : La Grave > Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène – 11km – 4h10
Une étape plus douce pour profiter du GR® au cœur du Parc. Traversez la vallée de la Romanche et de la Guisiane, longez le Bois de la Chal-d’Outre puis passez la combe de l’Alpe de Villar-d’Arène. Et pour terminer la journée en beauté : offrez-vous un petit détour pour admirer la vue depuis le col du Lautaret.
Jour 5 : Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène > Le Monêtier-les-Bains – 12,8km – 3h55
Pour terminer votre aventure, ouvrez grand les yeux : vallon du Clot-des-Cavales, Pic Gaspard, Grande Ruine, vallon de la Plate-des-Agneaux où naît la Romanche et Pic de Neige Cordier sont au rendez-vous. Avec un peu de chance, quelques marmottes viendront même vous saluer près du lac de l’Étoile. Si elles vous font l’honneur d’une visite, observez-les de loin, sans faire de bruit et sans leur donner à manger !
Entre panoramas alpins à couper le souffle, villages de caractère et trésors de biodiversité, ce Tour de l’Oisans et des Écrins est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie !
Alors, vos chaussures de randonnée et votre sac à dos sont prêts ? L’itinéraire détaillé est à retrouver dans le topoguide Tour de l’Oisans et des Ecrins, disponible en librairie ou sur notre boutique en ligne !