8 idées de rando dans les plus beaux cirques naturels de France
La France regorge de curiosités naturelles façonnées par la nature et l'érosion au fil des siècles. Parmi elles, les cirques, sortes d'enclos naturels à la forme souvent circulaire et nichés au cœur de massifs montagneux. Des lieux souvent magiques qui se conjuguent parfaitement avec la pratique de la randonnée.
←→
« C'est une montagne et une muraille tout à la fois/C'est l'édifice le plus mystérieux des architectes/C'est le colosseum de la nature/C'est Gavarnie. » C'est en ces termes que Victor Hugo décrivit ce site lorsqu'il s'y renda en 1843. Culminant à 3 000 mètres d'altitude, avec en son cœur la cascade la plus haute de France avec 423 mètres de chute libre verticale, le cirque de Gavarnie est un site classé deux fois au Patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de son patrimoine naturel et culturel. Une exception française qui vient prouver une fois de plus toute la singularité de ce haut lieu, paradis de la randonnée par excellence.
Le cirque de Navacelles représente l'irruption du grandiose au cœur des plateaux des Causses et des Cévennes. Il est une immense arène creusée au fil des millénaires dans la roche calcaire par les anciens méandres de la Vis, rivière riche et fougueuse. Bien à l'abri au fond de ce cirque, le village de Navacelles semble vivre hors du monde et hors du temps. Labellisé « Grand Site de France » depuis 2017, ce cirque offre des panoramas à couper le souffle et des constrastes d'ambiance et de couleurs dont on s'imprègne allègrement à chaque nouvelle visite.
Dans les Pyrénées Béarnaises, en Vallée d'Aspe, le cirque de Lescun est un haut lieu de la randonnée. Communément appelé les « Dolomites des Pyrénées », en raison de son enchâssement entre le Pic d'Ansabère et les cimes calcaires des Aiguilles d'Ansabère, le sommet de la Table des Trois Rois, le Pic d'Anie et le plateau de Sanchès, ce cirque naturel abrite le village éponyme situé à 900 mètres d'altitude et présentant une architecture typique de la Vallée : maisons de pierres, toits d'ardoises, rues étroites, lavoirs, fontaines… Les amateurs de patrimoine se régaleront en mettant les pieds dans ce Cirque spectaculaire !
Situé à la limite méridionale des Hauts Plateaux du Vercors, le cirque d'Archiane détonne par ses parois calcaires de plus de 400 mètres qui se dressent face à nous, où que l'on pose le regard. Par sa verticalité saisissante, ce site offre un habitat propice au développement d'espèces particulièrement friandes des falaises. On comptabilise ainsi aujourd'hui plus de 400 bouquetins sur ce territoire, sans oublier la présence aérienne du Gypaète barbu, espèce en danger d'extinction et récemment réintroduire dans le massif. N'oubliez pas vos jumelles !
Le spectacle proposé à tout randonneur se rendant dans le cirque du Fer-à-Cheval est, sans conteste, majestueux. D'abord par sa trentaine de cascades qui jaillissent de la roche calcaire tout autour de cet amphithéâtre ; Ensuite par les divers contrastes qu'il habite. Contrastes entre les zones planes en contrebas et ces falaises monumentales, mais aussi contrastes en matière de couleurs entre le gris des roches et le patchwork de vert offert par les espèces végétales.
Cap sur le mont Viso ! Véritable pyramide de pierre, le mont Viso que les italiens appellent « Il Re di Pietra » domine le Queyras. En plein cœur de ce massif, tout ce large cirque d'alpage accueille un refuge familial qui peut allègrement jouer le rôle d'étape sur votre itinéraire. Loin de toute civilisation, sans réseau téléphonique, sans wifi, le mont Viso et son cirque sont des lieux qui vous garantissent une totale déconnexion dans un décor minéral exceptionnel !
Enclave naturelle avec une dizaine de hameaux bâtis à flanc de relief, inaccessible par la route, le cirque de Mafate offre un quoditien autarcique à ses quelques 800 habitants qui vivent au rythme du ballet des hélicoptères venus ravitailler les lieux et des randonneurs venus y faire escale et en y accédant au travers de ses 180 kilomètres de sentiers de randonnée environnants. Mafate offre une nature presque intacte, comme si l'homme n'y avait jamais accédé. Classé sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre de sa diversité biologique, de sa beauté naturelle et son importance esthétique exceptionnelles, ce cirque sait envoûter quiconque y met les pieds.
C'est l'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté. Au milieu de celui-ci se niche l'un des Plus Beaux Villages de France. Bienvenue dans le cirque de Baumes-les-Messieurs. Composé de falaises vertigineuses, ce coin enclavé jouit d'un patrimoine inestimable avec comme fil conducteur la Seille, cette petite rivière paisible surmonté d'un vieux pont inscrit au titre des monuments historiques depuis 1929. Au confins de trois vallées, ce petit coin de verdure recèle mille trésors qu'il est bon de découvrir au cours d'une randonnée où l'on prend le temps d'apprécier les choses simples de la vie.