Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

À la découverte du GR® 21 - littoral de la Normandie

Alternant entre côte sauvage aux falaises de craie et intérieur des terres à la campagne verdoyante, la Normandie offre une palette de paysages diversifiés qui ne peuvent laisser indifférents. Pour profiter au maximum de ces merveilleuses contrées, le GR® 21 est l’itinéraire de grande randonnée idéal offrant un regard authentique sur une nature préservée. Voici un album photo grandeur nature des villes que vous pourrez rencontrer le temps de votre escapade de 187 kilomètres.

1. Le Tréport

Prenez de la hauteur !

GR® 21 littoral de Normandie - Le Tréport, panorama depuis la terrasse. © René MATTES / HEMIS

Située à l’embouchure de la Bresle, on vient dans cette ancienne bourgade de pêcheurs pour ses élégantes villas jalonnant le rivage et pour son grand hôtel Le Trianon, aujourd’hui disparu, mais aussi pour ses falaises de craie qui, culminant à 110 mètres, sont les plus hautes d’Europe. La roche blanche et noire tranchant sur le bleu de la mer compose un spectacle de la nature que le visiteur peut contempler du haut de son sommet grâce à un funiculaire. De là, le regard embrasse le port de pêche du Tréport et les villes voisines d’Eu et de Mers-les-Bains. Simplement exceptionnel !

2. Dieppe

Un port historique

GR® 21 littoral de Normandie - Dieppe et son port. © Hervé HUGHES / HEMIS

L'ancienne ville située à l’embouchure de l’Arques a été bâtie sur un cordon de galets barrant l’estuaire. Simple port de pêche aux harengs au XIème siècle, le port de Dieppe connaît un essor rapide au XVIème. Puis, sous l’impulsion de l’armateur Jehan Ango, de grands navigateurs partirent de Dieppe à la découverte des contrées lointaines et développèrent ainsi sa notoriété. Son commerce s’y développa petit à petit jusqu’à notamment devenir le premier port de France en terme de transport fruitier, et plus particulièrement de bananes pendant une bonne partie du XXème siècle ! Comprenez donc que ce port à une histoire très riche et qu’il mérite d’être découvert plus en détail …

3. Veules-les-Roses

La Venise de Seine-Maritime

GR® 21 littoral de Normandie - Veules-les-Roses, chaumière sur les bords de la Veule. © René MATTES / HEMIS

Niché en creux de la falaise depuis le IVème siècleComme accroché à la falaise, le village de Veules-les-Roses fait partie des petits coins de Normandie difficiles à oublier tant les paysages et la beauté pittoresque de ses rues marquent les esprits. Arrosé par le plus petit fleuve de France, ce petit bourg de 600 âmes est un vert paradis à l’intérieur duquel, le long de la Veule, sous les saules pleureurs, vous côtoierez le trésor local : des champs de cresson à perte de vue ! Et ce qui rend ce village encore plus unique, ce sont aussi ces maisons aux toits de chaume, comme sorties d’un conte de Perrault. Face à la beauté des lieux, il n’y a qu’une chose à faire, contempler !

4. Saint-Valery-en-Caux

Perle de la côte d'Albâtre

GR® 21 littoral de Normandie - Saint-Valery-en-Caux, vue aérienne.  © Camille MOIRENC / HEMIS

Petite station de la côte d’Albâtre, Saint-Valery-en-Caux offre différents visages. De son arrière-pays verdoyant à sa plage de galets bordée de hautes falaises, la cité a su conserver son caractère balnéaire et portuaire. Ses ruelles avec leurs bâtisses en grès, typiques du Pays de Caux sont une merveille architecturale. Situé en son cœur, le port de pêche joue quant à lui le rôle de métronome avec ses poissons vendus au pied des bateaux, alors tout juste remontés des filets ! Saint-Valery-en-Caux est véritablement une carte postale qui ferait rêver tout randonneur amoureux des belles villes côtières.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

5. Veulettes-sur-Mer

Havre de paix

GR® 21 littoral de Normandie - Veulettes-sur-Mer sous la falaise dite butte du Catelier © Bertrand RIEGER / HEMIS

Encerclé par des falaises hautes de 75 mètres, le village de Veulettes-sur-Mer se fait discret au cœur de ce décor grandiose. Avec sa verdure qui tapisse le sol jusqu’au pied de la mer, on se trouve aussi bien à la plage qu’à la campagne. Les pieds sur ces galets, le regard face à la Manche, on se laisse vite tenter à l’idée de lancer trois ou quatre cailloux dans l’espoir de ricochets ramenant inévitablement à l’innocence de notre enfance. Dans ce havre de paix, il n’y a aucun bruit sinon celui des vagues et du pépiement des fulmars boréaux. Veulettes-sur-Mer, un endroit hors-du-temps …

6. Fécamp

Le temps d'une promenade …

GR® 21 littoral de Normandie - Fécamp, le port et l'église Saint-Etienne © René MATTES / HEMIS

Visiter Fécamp, ses monuments historiques, son palais Bénédictine et son abbatiale Sainte-Trinité est quelque chose d’inoubliable. Site stratégique à travers les âges, la ville obtient même en 1992 le label « Ville et Pays d’art et d’histoire », valorisant ainsi son engagement dans une démarche active de connaissance, de conservation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie. Une fois vos flâneries terminées dans les ruelles, n’hésitez pas à venir taquiner le poisson sur la jetée : la ville l’autorise sans permis de pêche à condition de laisser l’endroit tel que vous l’avez trouvé, propre !

7. Étretat

Site naturel d'inspiration

GR® 21 littoral de Normandie - Étretat, la falaise, l'Arche et l'Aiguille (vue aérienne) © Francis CORMON / HEMIS

Étretat, modeste village de pêcheur à ses origines, est devenu au fil du temps une station balnéaire très prisée faisant la fierté de la région normande. Ce petit bijou de la côte d’Albâtre a en effet attiré dans le pays de Caux de nombreux artistes venus puiser de l’inspiration dans cet endroit blotti entre ses falaises vertigineuses : Monet, Delacroix, Matisse ou encore Courbet se sont en effet tous essayés à immortaliser sa nature en peinture. Mais ils ne sont pas les seuls puisque Maurice Leblanc, créateur du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, publiera le roman policier L’Aiguille creuse en hommage à ce pic surgissant du fond des mers qui contiendrait le plus fabuleux trésor jamais imaginé : la fortune des rois de France !

8. Le Havre

Classé à l'UNESCO

GR® 21 littoral de Normandie - Le Havre, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO © Bertrand RIEGER / HEMIS

Le Havre, ville aux 500 ans d’existence construite sous l’impulsion de Francois Ier dans une perspective politico-militaire, doit aujourd’hui sa renommée à un autre homme : Auguste Perret. L’avant-gardiste architecte avait en effet la lourde tâche de redonner une nouvelle jeunesse à la ville après qu’elle fût rayée de la carte par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Il utilisera pour ce faire un matériau qui deviendra sa marque de fabrique : le béton. Sous son impulsion, des quartiers d’habitation entiers sortent de terre, mais pas seulement. On peut ainsi apercevoir des points hauts, sortes de marqueurs urbains comme l’église Saint-Joseph du Havre, qui mérite amplement que l’on passe la tête à l’intérieur ! L’inscription de ce Havre « reconstruit » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 couronne ce plan d’urbanisme.


Vous l'aurez compris, le GR® 21 permet d'accompagner le randonneur dans l'air iodé de la Normandie qui lui dispense le vent de la mer toujours proche. Avec son littoral, ses hautes falaises blanches de craie et ses vertes prairies, elle saura nécessairement ravir quiconque souhaitera en découvrir davantage... N'hésitez pas à parcourir les randofiches de la FFRandonnée Normandie pour vous accompagner dans votre itinérance  😉


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 22/05/2019