Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

GR® 20 : 13 lieux mythiques qui illustrent cette traversée

Considéré par beaucoup comme le sentier le plus difficile d'Europe, le GR® 20 est certainement l'un des plus beaux parcours qu'un randonneur puisse inscrire à son palmarès. Itinéraire splendide conduisant des milliers de marcheurs à travers les magnifiques montagnes de Corse, voici 13 lieux parmi les plus extraordinaires que l'on peut découvrir et qui rendent cette traversée, en plus des rencontres que l'on peut y faire, tout particulièrement enrichissante.

1. Le village de Calinzana

Calinzana © Franck GUIZIOU / HEMIS

Pour la plupart des randonneurs qui se lancent à l’assaut du GR® 20, Calinzana marque le point de départ de cette grande aventure de 180 kilomètres. Et comme pour rappeler l’absence de points d’eau tout au long de la première étape de cet itinéraire, c’est la fontaine de Sant’Antone, édifiée en 1865 par Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, qui sert de kilomètre zéro au GR® 20. Une dernière gorgée, on remplit la gourde, et c’est parti !

2. Le refuge d'Ortu di u Piobbu

Le refuge d'Ortu di u Piobbu © Franck GUIZIOU / HEMIS

C’est le tout premier refuge que le randonneur rencontre lorsqu’il réalise la traversée de la Corse dans le sens Nord-Sud. Situé à une altitude de 1 520 mètres, il marque la fin de la première étape. Et pour ceux ayant besoin d’un petit ravitaillement en monoxyde de dihydrogène, une source se situe à 150 mètres des lieux.

3. La passerelle de Spasimata

Passerelle de Spasimata © Franck GUIZIOU / HEMIS

Après une petite demi-heure de marche au départ de la troisième étape sur le GR® 20, le randonneur franchit la passerelle de Spasimata, aussi surnommée « Pont des singes ». D’une longueur de 31 mètres et suspendue à 15 mètres de haut, elle permet de franchir un ruisseau à l’entrée des gorges menant à la Muvrella, en direction d’Ascu. Ce lieu est souvent l’occasion pour les randonneurs de se détendre un peu en allant piquer une tête en contrebas, tout en profitant de la petite cascade située à proximité.

4. Le Monte Cinto

Monte Cinto © Lionel MONTICO / HEMIS

Du haut de ses 2 706 mètres, le Monte Cinto, point culminant de l’Île de Beauté, fait face au randonneur au cours de sa quatrième étape. Se trouver face à lui nous rappelle la complexité et la rigueur que demande le fait de marcher dans cet univers insulaire mêlant parfaitement chaos granitique et littoral bleu-azur. Situé à proximité de la station d'Asco et de la commune de Vozzi, sa rencontre est à n’en pas douter l’un des grands moments de cet itinéraire !

5. Le village de Calasima

Ville de Calasima © Bertrand RIEGER / HEMIS

« Calasima, induve u solu affacca prima » (le soleil brille en premier), chante Antoine Ciosi, chanteur populaire qui exprime dans ses refrains l’attachement des Corses à leur village culminant à 1 095 mètres. Une altitude qui fait de ce village le plus haut de Corse et offrant de grandioses panoramas sur les paysages situés autour, avec notamment une vue sur la Paglia Orba, sommet isolé remarquable par sa silhouette caractéristique en forme de dent, aux lignes aériennes et impressionnantes !

6. Le lac de Nino

Lac de Nino © Gilles LANSARD / HEMIS

Joyau de la montagne, lieu d’estive recherché par les randonneurs en quête de fraîcheur après quelques dénivelés rendant les jambes lourdes, le lac de Nino, deuxième plus grand lac de Corse et situé sur le plateau du Camputile s’entoure de pozzines, étendues emblématiques de la région définie comme une tourbière acide très plane, le plus souvent parsemée de trous d’eau. Les randonneurs peuvent le contempler au cours de leur 6ème étape.

7. La citadelle de Corte

Citadelle de Corte © Didier ZYLBERYNG / HEMIS

Capitale historique et culturelle de la Corse indépendante sous l’ère Pascal Paoli entre 1755 et 1769, Corte reste encore aujourd’hui une ville importante de l’île en disposant de l’unique université présente en Corse. La commune possède également un château médiéval fondé en 1419 par Vincentello d’Istria avant que, 350 ans plus tard, une citadelle de type Vauban vienne également se construire afin de résister aux attaques ennemies. Cette exceptionnelle construction riche de plus de 600 ans d’histoire offre une superbe vue panoramique sur les vallées de la Restonica et du Tavignano.

8. La brèche de Capitellu

Brèche de Capitellu © Franck GUIZIOU / HEMIS

À l’étape 7 du GR® 20 et alors que l’itinéraire pénètre dans une zone particulièrement rocheuse, le randonneur passe par la brèche de Capitellu. Un passage dans la montagne à plus de 2 000 mètres d’altitude qui offre une vue absolument incroyable sur deux lacs qui le sont tout autant : ceux de Capitellu et de Melu. Une petite variante hors GR® permet d’aller s’y promener à proximité. Pour les plus courageux, il est possible de s’y baigner mais attention : l’eau y est glaciale !

9. La cascade des Anglais

Cascade des Anglais © Franck GUIZIOU / HEMIS

La Corse offre ici un lieu qui tranche radicalement avec ce qu’elle pouvait offrir jusque-là sur le GR® 20 ! Nichée au cœur de la forêt de Vizzavona et ses 1 500 hectares de pins laricci et de hêtres, la cascade des Anglais se découvre lors de la 9ème étape. Cette chute d’eau est en fait un regroupement de petites cascades dans la vallée de l’Agnone. Elles ne sont pas bien hautes, mais elles n’en restent pas moins somptueuses et permettent de passer un vrai bon moment dans un lieu hors du temps.

10. Les bergeries d'Alzeta

Bergeries d'Alzeta © Franck GUIZIOU / HEMIS

Après avoir traversé la ville de Vizzavona, ville médiane du GR® 20 desservie par le Trinighellu, ligne de train mythique de 230 kilomètres sillonnant la Corse intérieure à flanc de montagne, le randonneur passe devant les bergeries d’Alzeta, à 1 553 mètres d’altitude. Formées de trois petites maisons de pierres, aux toits et fenêtres teintées de rouge, celles-ci se cachent en pleine forêt de Vizzavona et rappellent aux randonneurs les savoir-faire ancestraux qui ont accompagné la vie pastorale de l’île depuis des temps immémoriaux.

11. Le Monte Renoso

Monte Renoso © Franck GUIZIOU / HEMIS

Au cours de l’étape 11 entre le refuge d’E Capannelle et celui de Prati, il est possible d’emprunter une variante délicate et à ne pas emprunter sans équipement adapté, mais permettant de faire un crochet vers le Monte Renoso (2 352 mètres). D’ici, on peut y observer un remarquable panorama sur le golfe d’Ajaccio à l’ouest et la côte orientale à l’est. En contrebas, plus au Nord, vous pouvez découvrir la silhouette cordiforme du lac de Bastani, un des plus hauts de Corse (2 090 mètres).

12. La Bocca di a Furmicula

Bocca di a Furmicula © Franck GUIZIOU / HEMIS

Peu avant d’arriver au refuge d’Usciolu duquel on peut observer les fameuses aiguilles de Bavella, le randonneur peut poser le pied sur la Bocca di a Furmicula. Ce large plateau pierreux situé au pied du Mont portant le même nom et signifiant « fourmi » est un formidable lieu à panorama. Côté Est, ce dernier s’étend de la Castagniccia à Solenzara. Par très beau temps, on peut même apercevoir les côtes italiennes ! Côté sud, votre regard se porte sur l’Alcudina, plus haut sommet de la Corse-du-Sud.

13. Les aiguilles de Bavella

Aiguilles de Bavella © Franck GUIZIOU / HEMIS

Les aiguilles de Bavella, autrement nommées « cornes d’Asinao » sont un haut lieu de la Corse. Elles rappellent combien cette région est unique en proposant des passages de la plage à haute montagne en moins d’une trentaine de kilomètres. Situées en plein cœur du Parc naturel régional de Corse, ces aiguilles grandioses et tourmentées sont au nombre de sept. Chacune oscille entre 1 588 mètres pour la plus petite et 1 855 pour la plus grande. Pour se rapprocher d’elles, il faudra emprunter une variante alpine présente lors de la 15ème étape.

Infos
pratiques

Recommandations préalables

Le randonneur doit aborder le GR® 20 comme un itinéraire à caractère alpin accusé. Il nécessite donc une très bonne condition physique. En effet, le parcours se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2 000 mètres avec des dénivelés à la montée supérieurs à 600 m par étape.

Dans sa partie nord en particulier, le sentier GR® 20 franchit les massif du Cintu et du Ritondu par une suite de passages rocheux qui peuvent impressionner les randonneurs non aguerris : les principaux passages délicats qui ont dû être aménagés par l'installation d'équipement de sécurité demandent une attention particulière par temps humide ou après la pluie, certaines dalles rocheuses devenant très glissantes. D'une manière générale, il convient de ne pas sous-estimer les dangers relatifs aux conditions météorologiques, même en période estivale : possibilité d'orages violents et imprévisibles occasionnant des crues brutales, amplitudes thermiques assez marquées. Ne pas oublier le vent dont le pouvoir de refroidissement est bien connu des randonneurs.

Période conseillée

Le GR® 20 est un itinéraire d'été, praticable normalement de juin à fin octobre ; en début de saison cependant, on peut avoir à traverser un couloir enneigé ou un névé tardif : un piolet et une corde légère seront utiles.

Météo

Avant de partir, il est vivement recommandé de prendre connaissance des prévisions météorologiques. Suivez aussi les conseils de ceux qui vous hébergent et qui connaissent bien leur région.
Répondeur Météo-France : 32 50
Météo départementale : 0899 710 220

Éco-vigilance incendie

Randonneurs, vous êtes des acteurs clés de la prévention incendie. Dans les pays méditerranéens, 85% des feux de forêts sont dus à l'intervention de l'homme, alors que 15% de ces incendies proviennent de phénomènes naturels. Une plaquette éco-vigilance est téléchargeable. Il s'agit de sensibiliser les randonneurs et les autres usagers des espaces naturels au risque d'incendie. Des conseils vous sont donnés pour que vous puissiez d'une part assurer votre sécurité, et d'autre part contribuer à la préservation des espaces de pratique en adoptant les bons réflèxes. 

Découvrez, observez et prévenez : 18 ou 112.
Toutes nos recommandations : Éco-vigilance incendie

Topoguide

Pour vous accompagner tout au long de cette aventure, nous vous recommandons la lecture du topoguide « GR® 20 - À travers la montagne Corse ». Ce livre vous apportera toutes les informations utiles et nécessaires pour bien appréhender ce parcours.

Commander le topoguide

Topoguide GR® 20 - À travers la montagne Corse


Publié le 13/01/2020