GR® 20 : 13 lieux mythiques qui illustrent cette traversée
Considéré par beaucoup comme le sentier le plus difficile d'Europe, le GR® 20 est certainement l'un des plus beaux parcours qu'un randonneur puisse inscrire à son palmarès. Itinéraire splendide conduisant des milliers de marcheurs à travers les magnifiques montagnes de Corse, voici 13 lieux parmi les plus extraordinaires que l'on peut découvrir et qui rendent cette traversée, en plus des rencontres que l'on peut y faire, tout particulièrement enrichissante.
1. Le village de Calinzana
2. Le refuge d'Ortu di u Piobbu
3. La passerelle de Spasimata
4. Le Monte Cinto
5. Le village de Calasima
6. Le lac de Nino
7. La citadelle de Corte
8. La brèche de Capitellu
9. La cascade des Anglais
10. Les bergeries d'Alzeta
11. Le Monte Renoso
12. La Bocca di a Furmicula
13. Les aiguilles de Bavella
Infos
pratiques
Recommandations préalables
Le randonneur doit aborder le GR® 20 comme un itinéraire à caractère alpin accusé. Il nécessite donc une très bonne condition physique. En effet, le parcours se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2 000 mètres avec des dénivelés à la montée supérieurs à 600 m par étape.
Dans sa partie nord en particulier, le sentier GR® 20 franchit les massif du Cintu et du Ritondu par une suite de passages rocheux qui peuvent impressionner les randonneurs non aguerris : les principaux passages délicats qui ont dû être aménagés par l'installation d'équipement de sécurité demandent une attention particulière par temps humide ou après la pluie, certaines dalles rocheuses devenant très glissantes. D'une manière générale, il convient de ne pas sous-estimer les dangers relatifs aux conditions météorologiques, même en période estivale : possibilité d'orages violents et imprévisibles occasionnant des crues brutales, amplitudes thermiques assez marquées. Ne pas oublier le vent dont le pouvoir de refroidissement est bien connu des randonneurs.
Période conseillée
Le GR® 20 est un itinéraire d'été, praticable normalement de juin à fin octobre ; en début de saison cependant, on peut avoir à traverser un couloir enneigé ou un névé tardif : un piolet et une corde légère seront utiles.
Météo
Avant de partir, il est vivement recommandé de prendre connaissance des prévisions météorologiques. Suivez aussi les conseils de ceux qui vous hébergent et qui connaissent bien leur région.
Répondeur Météo-France : 32 50
Météo départementale : 0899 710 220
Éco-vigilance incendie
Randonneurs, vous êtes des acteurs clés de la prévention incendie. Dans les pays méditerranéens, 85% des feux de forêts sont dus à l'intervention de l'homme, alors que 15% de ces incendies proviennent de phénomènes naturels. Une plaquette éco-vigilance est téléchargeable. Il s'agit de sensibiliser les randonneurs et les autres usagers des espaces naturels au risque d'incendie. Des conseils vous sont donnés pour que vous puissiez d'une part assurer votre sécurité, et d'autre part contribuer à la préservation des espaces de pratique en adoptant les bons réflèxes.
Découvrez, observez et prévenez : 18 ou 112.
Toutes nos recommandations : Éco-vigilance incendie
Topoguide
Pour vous accompagner tout au long de cette aventure, nous vous recommandons la lecture du topoguide « GR® 20 - À travers la montagne Corse ». Ce livre vous apportera toutes les informations utiles et nécessaires pour bien appréhender ce parcours.