Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

Parcourir le Briançonnais et le sud de la Bretagne avec Passion Rando

C’est l’une des éternelles questions estivales : plutôt montagne ou plutôt mer pour les vacances ?

On a décidé de ne pas choisir et de vous emmener découvrir les crêtes et les montagnes du Briançonnais, et les sentiers le long du littoral qui relie la ria d’Etel et Lorient dans le sud de la Bretagne, dans le dernier numéro de Passion Rando magazine !

> Randos découverte : Le Briançonnais, de crêtes en bastions

Dans le Briançonnais, la rudesse des montagnes se mêle à une histoire humaine profondément enracinée dans ses vallées. Le nord-est des Hautes-Alpes est un tableau composite de crêtes déchiquetées, d’alpages fleuris, de villages de caractère et de vestiges militaires. Entre l’isolement mystique de Dormillouse, les eaux laiteuses du lac d’Arsine, les secrets géologiques du Chenailet ou les forts bastionnés de Briançon, vous traverserez des lieux uniques, empreints d’histoire et de nature brute.

> Grande Randonnée : Le GR® de Pays Scorff Blavet Océan

Du littoral atlantique au pays des Rohan, les cinq boucles de ce GR® de Pays invitent à approfondir notre géographie du Sud Bretagne. Suivant son balisage, on vous propose de découvrir la partie du sentier qui relie les méandres sauvages de la ria d’Etel à la bouillonnante cité portuaire de Loriant. Contrastes garantis !

Texte : Johannes Braun

 

JOUR 1 : Nostang-Le Palais > Sainte-Hélène-Le Moustoir

Au rythme des marées, le sentier entame la longue et sinueuse descente de la ria d’Etel. Direction l’océan…

Moyen – 23,4km – 6h00 – Balisage GR® de Pays

D’entrée de jeu, l’itinéraire délaisse la route pour un chemin sur pilotis. Au pied de grands chênes, la végétation laisse deviner un sol en constante hésitation entre la terre et le fleuve. Deux minutes à peine que l’on marche, et ce dernier apparaît à main gauche tandis que les pins maritimes prennent l’avantage. On se retrouve tout à coup dans l’une de ces forêts typiques de la façade atlantique, dont le sol couvert d’aiguilles offre un terreau fertile à la bruyère et ses bouquets d’un violet intense. Mis à part un mince filet d’eau, le lit de la ria est vide. Nous apprendrons un peu plus loin d’une habitante qu’ici la mer va et vient, emplissant les 22 kilomètres carrés de l’aber pour ne laisser à marée basse qu’une immense étendue de vase où s’égayent les oiseaux d’eau. Voilà d’ailleurs une bande d’aigrettes et deux hérons figés sur leurs échasses… Plus loin, quelques cormorans sont perchés sur un arbre mort. Mais nous quittons déjà la rive pour remonter à travers bois vers un paysage plus agricole. Entre épis de blé et de maïs, le hameau du Gouarde dévoile quelques beaux exemples d’architecture locale, des longères aux épais murs de granit et toits d’ardoise. La côte nous rattrape jusqu’à Nostang, premier bourg d’importance depuis le début de notre parcours. Une crêperie bienvenue nous y attend pour le déjeuner.

La puissance de l’eau

Repus, nous traversons un bras de mer sur une digue qui daterait de l’époque romaine pour remonter sur la colline d’en face, où un monument célèbre les résistants tombés sous l’occupation. Une portion de route nous mène jusqu’au village voisin de Sainte-Hélène, puis le sentier redescend vers l’eau à travers une nouvelle pinède. Pour qui n’a jamais vu la marée, un détour par la pointe de Kerantréh vaut le coup d’œil. Au milieu des parcs à huîtres encore à demi émergés, un courant d’une puissance phénoménale remonte le chenal, promettant de remplir la ria en une poignée d’heures. Cette même force immuable qui depuis des siècles anime les moulins comme celui du Berringue, près duquel nous faisons halte. Une digue, un canal, une roue : en montant et en descendant, l’eau fait tourner la pierre. Simple comme bonjour.

  • La suite de l’itinérance est à découvrir dans le numéro d’été 2025 de Passion Rando

 

 

A découvrir également

 

> Randos de Pays : Brioude la douce, dans le Massif central

C’est ainsi qu’était surnommée la capitale du Brivadois par Sidoine Apollinaire, évêque et poète gallo-romain du Vème siècle. Une ville douce, donc, et nichée au cœur d’un territoire ample et riche des bords de l’Allier, où le relief apaisé contraste avec la sévérité des monts volcaniques.

 

> Rando Globe : Ecosse, une nature brute et mystique

Dans les Highlands, tout relief supérieur à 2 000 pieds (609 mètres) est appelé montagne. Dans ces terres de brume et de mystère, où la randonnée devient voyage, chaque sommet ressasse l’écho des cornemuses et le souvenir d’anciennes légendes.

> Instantanés : des photos à couper le souffle

 

  • Nature : Les abeilles sauvages au service des plantes

 

 

  • Les actus, infos fédé, médias, astuces, équipement et bien d’autres encore !
Publié le 02/07/2025