Passion Rando 67 : GR®367 pays cathare
C’est l’un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques des Pyrénées. De la douceur méditerranéenne à la beauté sauvage des contreforts pyrénéens, le GR®367 offre une plongée saisissante dans une terre de mémoire.
JOUR 1 : Quillan ► Puivert
Des ruelles de Quillan au château de Puivert, une végétation aux accents sudistes accompagne notre enjambée de la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique.
Moyen · 21 km · 5h15 · dénivelé Balisage blanc et rouge
Il en a coulé de l’eau, sous le Pont-Vieux, depuis la fermeture de l’usine Formica en 2004. Après avoir envahi le salon de la ménagère des années soixante, le célèbre stratifié enduit de plastique est passé de mode, entraînant dans sa chute le village de la vallée de l’Aude où il fut produit pendant un demi-siècle. Chômage, départs... Quillan a connu, deux décennies durant, la double peine des pays désindustrialisés. Sans pour autant perdre sa beauté. Jeté là par le bus qui remplace l’ancienne ligne de train, le randonneur découvre un village aux immeubles aussi étroits que ses ruelles, agglutinées au creux d’une vaste cuvette au pied des premiers contreforts des Pyrénées. Un tour du propriétaire et nous la quittons par un chemin de campagne, visant les falaises de calcaire qui nous barrent la vue vers le sud. Entre prés et bosquets, nous montons en pente douce vers Ginoles, dont les oliveraies en terrasses faisaient autrefois la richesse. Bien qu’englouti par le bois, l’arbre laisse encore poindre son feuillage argenté sur les terrasses surplombant le village. Vers la ligne de partage des eaux Nous traversons les ruelles dans un silence de cathédrale, pour trouver à la sortie du bourg une aire d’observation des vautours fraîchement inaugurée. Un œil dans les jumelles, nous ne tardons pas à observer, en pleine toilette matinale, l’une des deux espèces qui nichent ici sur les quatre que comptent les Pyrénées. Un par un, les charognards décollent vers leur ronde quotidienne tandis que nous entamons la montée. Preuve s’il en fallait que nous sommes encore sur la façade méditerranéenne du massif, la végétation sèche nous accompagne jusqu’aux portes de Nébias, village connu pour être traversé par la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. De là, une ultime marche à flanc de coteau nous mène au château de Puivert, dont le donjon domine la plaine de Chalabre depuis près de neuf siècles. Y résonnent encore les chants de troubadours dont le seigneur Bernard de Congost était un fervent promoteur jusqu’à ce qu’un siège mené par Pons de Bruyères en 1210 n’en fasse l’une des bases de la croisade contre le catharisme.
➡️ Lire la suite dans Passion Rando
Reportage de Johannes Braun et cartographie de Claude Dubut - extrait de Passion Rando n°67 (Printemps 2023)
À découvrir également dans ce numéro :
- Instantanés : des photos à couper le souffle
- Randos de pays : le Cotentin, une péninsulle mosaïque
- Nature : la mésange bleue, belle et haute en couleur
- Randos découvertes : Drôme, l'autre Provence
- Actus : actualités, infos fédés, médias, santé, équipement
- Coup de cœur : Barbara Pravi, le chemin de la détente
- Rando globe : Sardaigne : Barbagia, un charme sauvage
- Chronique : par Fabrice Drouzy
- Cahier spécial : Zoom sur l'opération phare France vue sur mer, confiée au Cerema pour l'accès de tous au littoral