Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

Prenez de la hauteur avec le dernier numéro de Passion Rando

Pour celles et ceux qui rêvent d’hiver au grand air ou pour celles et ceux qui adorent voyager depuis leur canapé, le dernier numéro de Passion Rando est fait pour vous ! Entre les montagnes des Alpes et les hauteurs de la Provence, cet hiver, on va voir les choses en grand !

> Randos Découverte : Escapades en Savoie Mont Blanc

Le plus haut sommet d’Europe a longtemps intrigué ou effrayé les amoureux de la montagne.  Mais aujourd’hui, sans rien avoir perdu de sa beauté, il offre aux randonneurs de magnifiques aventures à ses pieds. On vous propose 5 randos pour découvrir le Mont-Blanc et toutes ses facettes !  

> Grande Randonnée : GR® de Pays Tour du massif du Ventoux

Si la Provence et les reliefs vous appellent, on vous conseille une itinérance de quelques jours sur le GR® de Pays Tour du massif du Ventoux. Au fil de ses 300 kilomètres de sentiers, ce GR® de Pays arpente le voisinage du célèbre « mont chauve ». Des lavandes du pays de Sault à la rigueur de son versant nord, la boucle dite « du sommet » nous en livre un beau condensé.

JOUR 1

Montbrun-les-Bains > Brantes

Creusant leur sillon entre les Baronnies et le Ventoux, les eaux du Toulourenc guident nos premiers de collines en villages perchés

Moyen – 13,9km – 4h30 – Balisage GR® de Pays jusqu’un peu avant Savoillan puis balisage GR® jusqu’à Brantes

Un matin de septembre, dans l’un de ces creux qui séparent le Ventoux de la montagne de Lure. Au-dessus de la plaine embrumée, les rangées de maisons s’empilent sous un fier donjon. Comme nombre de ses voisins, Montbrun-les-Bains mélange les époques avec bonheur. Le château est de style Renaissance, le beffroi du XIVème siècle, l’église du XIIème. Toute la ville haute est taillée dans ce socle sédimentaire qui donne aux villages de Provence leur clarté inimitable. Nous passons la place du marché pour nous frayer un chemin dans les ruelles qui grimpent la colline. La vue devient vite intéressante, mais l’appel du sentier se fait pressant. Quittant le bourg par le portail Sainte-Marie, nous filons par les collines abruptes qui caractérisent le sud des Baronnies.

La verte vallée

Prenant sa source à quelques kilomètres de là, à l’aplomb du village d’Aulan, le Toulourenc nous oblige à un « plongeon » vers le pont de Vénéjean d’où nous rebondissons vers un vallon sauvage habité d’un unique corps de ferme. La piste se maintient sur l’ubac, tandis que sur l’adret les marnes cisaillées par l’érosion offrent un spectacle saisissant. Puis alors que nous rejoignons la plaine à deux pas de Savoillan, la vue s’ouvre soudain sur le géant. Au-dessus de la paisible vallée, le mont Ventoux dresse son kilomètre et demi de face nord. Plutôt que de s’y jeter, le GR® de Pays préfère jauger la montagne pour une demi-journée encore, se hissant sur la crête du rocher du Charles, d’où l’on prend le temps de toiser la verte vallée, lovée aux pieds de la muraille. Posté sur le flanc du Pié Chastel, le village de Brantes en offre un vis-à-vis merveilleux. Nous jetons notre sac dans la chambre, avant de filer dans le dédale de ruelles pavées et de passages couverts, à la découverte d’un amas de maisons agrippées les unes aux autres. Une librairie nichée dans un rez-de-chaussée, un café-poterie, un petit atelier de couture… le tout pour un village d’à peine 80 âmes. Le soleil descendant nous ramène vers la terrasse pour un repas entre chien et loup.

→ La suite de l’itinérance est à découvrir dans le numéro d’hiver 2025 de Passion Rando, en kiosque le 11 décembre prochain

 

A découvrir également

Randos de Pays : Balades autour de Bordeaux

La courbure du lit de la Garonne en centre-ville a valu à Bordeaux le surnom de « Port de la Lune ». Un lieu d’une très grande richesse patrimoniale et naturelle, situé entre une rive droite en hauteur et une rive gauche entourée de parcs et de grands domaines viticoles.

Rando Globe : Pérou, la ronde de l’Ausangate

Si vous sentez venir en vous l’appel de l’Ouest, laissez-vous emporter par l’un des treks les plus hauts des Andes. L’air s’avale comme de l’eau de source, la nuit saupoudre de givre les alpagas et chaque col franchi est une récompense. Le tour de l’Ausangate marque les corps et les esprits.

Instantanés : des photos à couper le souffle

Nature : Le Cagou huppé de Nouvelle-Calédonie

Les actus, infos fédé, médias, astuces, équipement, et bien d’autres encore

Publié le 04/12/2024