Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

Secrets de rando : GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, aux origines du nom

Situé dans l'arrière pays de Montpellier, le Pic Saint-Loup est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des garrigues. Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup et ses quatre boucles sont sans doute parmi les plus beaux circuits pour découvrir ce lieu dont le nom provient d'une légende qui se raconte de générations en générations : celle des trois ermites.

Le Pic Saint-Loup et la légende des trois ermites

Au Moyen Âge vivaient à Saint-Martin-de-Londres une mère et ses trois fils prénommés Guiral, Clair et Loup. Les années passèrent, les enfants grandirent et la mère voyait de plus en plus s'effacer les traits de la jeunesse sur son visage, tant et si bien qu'elle ne pouvait plus s'occuper de ses enfants comme jadis. Sentant sa fin approcher, elle décida de réunir la fratrie et leur déclara qu'elle se sentirait en paix si l'un d'eux réussissait à se marier avant qu'elle ne rencontre la Mort. Elle leur demanda alors de faire un choix parmi les châtelaines de la contrée.

Les trois frères ayant des caractères bien distincts, il était difficile d'imaginer que tous allaient tomber amoureux de la fille du seigneur du château du Viviourès, situé en face du Pic Saint-Loup. Une nuit, Loup partit à sa rencontre pour lui avouer son amour. Touchée par ses déclarations pleine de spontanéité, elle demanda à réfléchir quelques jours. Puis, vint le tour de Guiral de faire face à la demoiselle et de lui déclarer sa flamme, avant que cela ne soit enfin celui de Clair. Tous avaient atteint le cœur de la bien-aimée, si bien que la jeune femme ne pouvait se décider devant ce choix aussi difficile. Elle pris alors la décision de donner son cœur à celui qui, au cours des Croisades, aura su se montrer le plus courageux et le plus vaillant.

Loup, Guiral et Clair partirent alors sur-le-champ avec l'espoir avoué d'accumuler les plus brillants faits d'armes et ainsi conquérir le cœur de leur chère et tendre, restée sur place. Le temps file et la jeune femme, sans nouvelle des trois chevaliers, finit par mourir d'amour avant même le retour de ses héros. Lorsqur'ils revinrent et apprirent la nouvelle, la douleur et le désespoir des hommes étaient immenses. Tous leurs efforts n'ont servi à rien. Le sang versé, la mort prodiguée, le sacrifice de tant de personnes, tout ceci leur semble tout à coup leurs esprits oscillent entre folie et raison.

Immobiles face à un silence de mort duquel ne ressortait que le hululement de quelques hiboux, Guiral finit par sortir sur un ton déterminé : « Je renonce à cette vie pleine de misère et de mirages. Je préfère me retirer sur une montagne inaccessible plutôt que de retourner parmi mes semblables ! Mais pour son amour, je promets de toujours veiller sur son village natal et sur son vieux père ». Les deux autres frères acquiescent et décident eux aussi de se retirer comme ermite. « Pour ma part, je me retire comme ermite sur le pic sacré qui se trouve là-bas », indique Loup en montrant une ombre dans la nuit claire. « Moi, j'irai sur le mont qui est entouré d'eau et que nous avons vu quand nous étions en pleine mer », enchaîne Clair. « Très bien, moi, j'irai près du mont Aigoual et j'y trouverai un lieu pour m'y abriter », annonce Guiral avant de rajouter : « Si vous voulez, une fois par an, pour les fêtes de Noël, nous allumerons un grand feu qui signalera notre présence et notre vigilance aux villageois. »

On vit longtemps trois feux, puis deux feux, enfin un seul feu, et puis un jour plus aucune lueur n’éclaira les montagnes. Les trois ermites étaient morts. En hommage à leur courage et à leur amour sans fin, on décida plus tard d'appeler les pics par le prénom des ermites. C'est ainsi que celui sur lequel vivait Guiral devint le Pic Saint-Guiral et celui sur lequel vivait Clair devint le Pic Saint-Clair, duquel est bâti à ses pieds la ville de Sète. Enfin, celui sur lequel vivait Loup est devenu Pic Saint-Loup.

Randonnée sur le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup

Au pied du Pic Saint-Loup règnent la vigne et la garrigue, les chênes verts et les prés de pâture, parsemés de villages aux ruelles de pierre. Plus au nord se dévoilent les causses, les gorges et la crête sauvage de la Séranne. Grâce à un réseau dense d'anciennes drailles, de chemins de vignes ou de sentiers, quatre boucles permettent de parcourir en toutes saisons ces paysages d'une beauté toujours renouvelée et constituent le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup : 

Tous ces circuits sont à trouver en format topoguide, accessible sur la boutique en ligne de la FFRandonnée.

Topoguide du GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup

Commander le topoguide

Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup candidat au titre de GR® préféré des Français 2021

Pour la quatrième année consécutive, la FFRandonnée lance le concours national Mon GR® préféré, dont la période de vote se déroulera du 5 au 25 novembre prochain sur www.MonGR.fr et qui vise à élire le GR® préféré des Français.
Le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup fait partie des 8 candidats à ce titre honorifique. Voici les images du tournage réalisé à l'occasion de la présentation de ce sentier de Grande Randonnée dans le cadre de ce concours.

En savoir plus

GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup

Publié le 23/09/2020