Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 653 : Compostelle par Arles

Au départ d'Arles, la voie d'Arles évolue dans un vaste écrin paysager, agrémenté d'un riche patrimoine architectural. Elle rejoint Toulouse par le canal du Midi avant de traverser la Gascogne, le nord de Bigorre et le Béarn. Il s'engage ensuite dans la vallée d'Aspe pour entrer en Aragon, en Espagne, et rejoindre le « Camino Francès ».

GR® 653

Descriptif

Pays de langue d'oc et empreinte romaine

Entre versant méditerranéen et océanique, le GR® 653 - Compostelle par Arles relie d'abord Arles à Toulouse. Sur cette voie, il nous emmène à travers le Languedoc, de Provence jusqu'aux portes de la Gascogne. En partie commun avec la Via Domitia, la plus ancienne voie romaine de Gaule, cet itinéraire méridional traverse des paysages jadis modelés par les Romains. Par la suite, cette bande méridionale longtemps maintenue à l'écart du royaume franc, subira la marque unilatérale des pays d'oc. Serpentant à travers les collines tapisées de garrigue, contournant les falaises, franchissant les gorges, au fil des siècles, des voies de passage ont été ouvragées par l'homme qui laissera son empreinte : gués aménagés, ponts, croix, oratoires, chapelles …

Au royaume de la garrigue

Après une découverte de la Camargue, vaste immensité sablonneuse ponctuée de marais, d'étangs, de lagunes d'eau saumâtre et de steppes de sel, où vivent moutons mérinos et taureaux, la Provence cède sa place au Languedoc. À flanc de coteau, de somptueuses vignes annoncent les Costières du Gard. Les pentes rocailleuses des garrigues hébergent chênes verts et chênes Kermès, genêts, bruyère, lavande, cistes, thym et romarin. Ici et là, de petites vignes et plantations d'oliviers, d'amandiers et de figuiers agrémentent les lieux.

Entre Hérault, Tarn et Haute-Garonne

Séranne, Escandorgue, Espinouse, Somail, … Les chaînes de montagne se succèdent plus loin. La visite de l'Hérault prend fin aux portes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et laisse place à un nouveau paysage fait de vallons boisés et de cultures de céréales. Puis, dominant la plaine de Castres, le plateau du Sidobre déploie ses paysages sculptés de rochers aux formes étranges, dont le granit a confédé une réputation internationale à la région. Le Laugarais clôt cette itinéraire jusqu'à Toulouse, légendaire terre du pastel, avec ses rondes collines aux mulineuses parures de blé, d'orge, de colza, de maïs et de tournesol.

En marche vers le col du Somport

Faisant suite au tronçon Arles-Toulouse, la suite de l'itinéraire permet au randonneur de laisser Toulouse et la Garonne derrière lui pour rejoindre Jaca, en Aragon espagnol. Contrairement aux autres itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle, celui-ci est le seul à franchir la barrière des Pyrénées, non par Roncevaux, mais par le col du Somport. À 1 632m d'altitude, c'est le point de passage le plus élevé des itinéraires de randonnée vers Compostelle. Mais avant les Pyrénées, s'ouvrira d'abord la verdoyante Gascogne, ainsi que de multiples villages s'étageant en cascades, sillonés de « pousterles ».

 

Carte GR

 Itinéraires  Suggestions  Parcours
GR® 653

GR® 653 : Compostelle par Arles

Infos pratiques

Longueur

GR® 653 - Compostelle par Arles :

  • d'Arles à Toulouse: 465 kilomètres
  • de Toulouse à Jaca : 350 kilomètres

Période conseillée

  • d'Arles à Toulouse :

La saison idéale pour parcourir l'itinéraire se situe au printemps et en automne. En période de chasse, ne pas s'écarter du chemin balisé qui est ouvert au public.

  • de Toulouse à Jaca :

La saison la plus égréable pour parcourir le GR® 653 - Compostelle par Arles se situe de juin à octobre. Le franchissement de la barrière pyrénéene s'effectue à 1 632m d'altitude, au col du Somport : il est généralement praticable de début juin à fin octobre, parfois en mai. Au printemps et à l'uaotmne, il est donc indispensable de se renseigner sur les conditions d'enneigement auprès du PGHM d'Oloron-Sainte-Marie (05 59 10 02 50) ou de l'Office de tourisme de Bedous  - vallée d'Aspe (05 59 34 57 57). Le col du Somport est généralement infranchissable de novembre à avril. En dehors de ces périodes, le seul danger à craindre pour la traversée des Pyrénées est le mauvais temps qui peut apporter de la difficulté.

Météo

Avant de partir, il est prudent de se renseigner sur les conditions météorologiques des jours à venir : Météo France : 32 50 - www.meteofrance.com

Assurance

Le randonneur parcourt l'itinéraire décrit, qui utilise le plus souvent des voies publiques, à ses risques et périls. Il reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollutions, dégradations, … Certains itinéraires empruntent des voies privées : le passage n'a été autorisé par le propriétaire que pour la randonnée pédestre exclusivement. De ce qui précède, il résulte que le randonneur à intérêt à être bien assuré. La FFRandonnée et ses associations délivrent une licence ou un titre de participation incluant une telle assurance.

Topoguides

Topoguide GR® 653 Compostelle via Arles : Arles - Toulouse Topoguide GR® 653 Compostelle via Arles : Toulouse - Jaca

Les départements traversés

  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 30 - Gard
  • 34 - Hérault
  • 12 - Aveyron
  • 81 - Tarn
  • 11 - Aude
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • Espagne

Adresses utiles