Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® Bordeaux Métropole : randonnée sur l'ancienne boucle Verte

Né de l’ancienne boucle verte qui ceinture la ville de Bordeaux, le GR® Bordeaux Métropole relie les principaux espaces naturels et grands parcs de l’agglomération bordelaise en 160 kilomètres. Accessible au plus grand nombre et proche des transports en communs, ce sentier de Grande Randonnée est la promesse de belles (re)découvertes des richesses naturelles des patrimoines naturel, culturel et historique du territoire.

GR® Bordeaux Métropole

Descriptif

La nature au cœur… et autour de la ville

GR® Bordeaux Métropole : vignobles à Bouliac © Alain-Martin.jpgLe départ du GR® Bordeaux Métropole est donné côté rive gauche de la Garonne à Bordeaux. Nous sommes sur le territoire des grands parcs urbains. Certains sont d’anciens parcs de châteaux, comme ceux de Bourran, Majolan ou encore Thouars, tous ont su conserver les traces du désir de leurs anciens propriétaires de laisser leur empreinte : fausses rocailles, fabriques des XVIIIè et XIXè siècle, essences exotiques…

Parmi les choses les plus étonnantes que l'on peut rencontrer au début de cette randonnée itinérante autour de la métropole bordelaise, il est à retenir la présence de quelques châteaux viticoles, toujours présents alors que l'on sent encore battre le cœur de la ville. Leurs vignes bien visibles entre les immeubles et les artères routières sont le fruit de quelques-uns des vins les plus réputés : Château Pape-Clément, Mission Haut-Brion… Le mélange des sens olfactifs, gustatifs et visuels offre un moment unique et sans commune mesure !


GR® Bordeaux Métropole : Bègles plage © Alain Martin.jpgPlus loin, conquise sur les anciens marais au nord de l’agglomération, les 160 hectares de la réserve écologique des Barails regroupent des prairies, le bois de Bordeaux et le parc Floral. Ce dernier offre au promeneur des univers variés : roseraie, pivoines, iris, rhododendrons, magnolias, collection de vignes, jardins exotiques dédiés aux villes jumelées avec Bordeaux. Cent-vingt espèces d’oiseaux, sans oublier la célèbre vache bordelaise - aujourd'hui menacée de disparition - y trouvent refuge.

Puis, au fil de notre escapade en terre girondine, le site du Bourgailh, à Pessac, propose sur une surface de 110 hectares une serre, des belvédères, des sculptures et tout un cheminement de découverte. Les quelques rivières venues de l’ouest pour aller se jeter dans la Garonne, comme l’Eau Bourde ou le Peugue, offrent aussi des sentiers sur leurs berges calmes et verdoyantes. Anciens appontements, lavoirs et moulins jalonnent le parcours, rappelant que pour nos ancêtres, les cours d’eau étaient de véritables artères « laborieuses ».


GR® Bordeaux Métropole : quai Bacalan © Alain Martin.jpgEn cheminant vers la rive droite, le randonneur rencontre un relief plus prononcé et la présence d’un coteau calcaire aux pentes abruptes a permis de maintenir des espaces naturels aujourd’hui incontournables. De belles demeures, entourées de parcs et de domaines agricoles se dévoilent au fur et à mesure. Ces espaces sont, pour certains, devenus des parcs publics. L’ambiance ici est bien différente ! On y croise une nature riche et variée, prospérant avec peu ou pas d’intervention humain et jouxtant des espaces verts plus entretenus et fréquentés. L’altitude du coteau varie de 20 à 70 mètres et des belvédères aménagés offrent de beaux panoramas sur la Garonne et la métropole.

En bref, le GR® Bordeaux Métropole suis le « fil vert », aménagé progressivement pour relier du nord au sud l’ensemble des parcs courant le long du coteau, de Bassens à Floirac, formant ainsi le parc des Coteaux en partie classé en Espace Naturel Sensible. Costamment connecté au tramway, au bus et au Bat3 (transport fluvial hybride), ce GR® parfaitement balisé peut aussi se faire par tronçon, au départ de Bordeaux. Un hébergement dans des refuges périurbains (gratuit) a même été mis en place : on compte 12 cabanes écolos de 6 à 8 personnes, sur le principe d’un refuge montagnard. De quoi vivre un expérience dépaysante à deux pas d'une des plus grandes et belles villes de France.

Carte GR

 Itinéraires  Suggestions  Parcours
GR® Bordeaux Métropole

GR® Bordeaux Métropole : randonnée sur l'ancienne boucle Verte

Infos pratiques

Longueur 

Le GR® Bordeaux Métropole réalise une boucle de 160 kilomètres autour de la métropole bordelaise et au départ du pont Chaban-Delmas. L'itinéraire, y compris les accès et les boucles, est largement accessible par les transports en commun et peut être parcouru par tronçon de 10 à 20 kilomètres.

Difficulté, période conseillée, météo

  • Le GR® Bordeaux Métropole est praticable toute l'année.
  • Certains chemins peuvent être boueux ; il est indispensable d'être bien chaussé.
  • Dans l'accès à Bouliac, le passage sous la rocade est inondé par temps de grosse pluie.
  • L'itinéraire présente peu de dénivelé, sauf en rive droite : à Floirac, Bouliac, Cenon, Lormont et Bassens.
  • Avant de partir, il convient de se renseigner sur les conditions météorologiques : Météo France, tel 32 50.

Recommandations

  • En toute saison, cohabiter en bonne intelligence avec les pratiquants des autres sports de nature.
  • Même s'il s'agit d'un itinéraire périurbain, il est recommandé de prévoir un équipement adapté à la marche, en particulier de bonnes chassures.
  • Les tronçons du GR® tranversant les vignobles sont à éviter en période de traitement.
  • L'itinéraire traverse des parcs et jardins : consulter les horaires d'ouverture avant de partir.

GR @ccess

En plus du topoguide édité par la FFRandonnée offrant l'intégralité des informations nécessaires pour randonner l'esprit léger sur le GR® Bordeaux-Métropole, l'abonnement au logiciel GR @ccess accessible sur le site MonGR.fr permet également d'accéder à de multiples données sur ce sentier de randonnée périurbain : tracé de l'itinéraire sur fond de carte IGN 1/25000ème, profil altimétrique, liste des hébergements, descriptif pas à pas, …

Accéder au GR® Bordeaux-Métropole avec GR @ccess

S'y rendre et s'y déplacer 

En avion : l'aéroport international de Bordeaux-Mérignac accueille des liaisons depuis les grandes capitales européennes et les principales villes françaises. Infos : www.bordeaux.aeroport.fr - 05 56 34 50 00

En train : la gare Saint-Jean est au cœur d'un nœud ferroviaire desservant le Pays basque et le Béarn, Toulouse, Périgueux, Brive et Limoges, Poitiers et Angoulême, et La Rochelle et Nantes. Paris est accessible en 2 heures par la ligne à grande vitesse. Le tramway et des bus assurent la desserte avec les principaux pôles d'attraction de la métropole. Infos SNCF : www.oui.sncf - 36 35

En cars et bus : des lignes de cars convergent vers la capitale de l'Aquitaine, en provenance de Lyon, Nantes, Toulouse et Pau. Bordeaux est également desservi par le réseau régional des bus de la Nouvelle-Aquitaine : transports.nouvelle-aquitaine.fr

En voiture : les autoroutes A10 (Paris et Nantes), A63 (Bayonne), A62 (Toulouse), A89 (Clermont-Ferrand) et routes à grande circulation rejoignent la rocade de Bordeaux.

En bateau : Plusieurs ports et pontons sur la Garonne accueillent les plaisanciers de passage, venant de l'Atlantique ou de la Méditerranée. Informations : bordeaux.fr/ville/bateau

À vélo : Bordeaux est accessible depuis le littoral, par la piste cyclable Lacanau - Bordeaux et depuis Toulouse, par la voie verte du canal de la Garonne.

Départements traversés

  • 33 - Gironde

Adresses utiles 

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Gironde : gironde.ffrandonnee.fr - 05 56 00 99 26 - gironde@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine : ffrandonnee-nouvelle-aquitaine.com - 05 57 88 26 43 - nouvelle-aquitaine@ffrandonnee.fr

Les parcs et jardins traversés par le GR® Bordeaux Métropole sont en général fermés la nuit. Pour connaître les horaires, consulter : 

Quelques pépites à ne pas rater le long du parcours