Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

7 treks de rêve autour du Monde

Si la France regorge d'itinéraires de randonnée permettant de traverser une mosaïque de paysages remarquables et variés, il existe aussi par-delà nos frontières des sentiers aux richesses insoupçonnées. MonGR vous fait découvrir 7 voyages au long cours parmi les plus spectaculaires du Monde.

1. Le chemin de l'Inca

Pérou

Le chemin de l'Inca. Crédit : Mauritius / HEMIS.fr

Situé en plein cœur de la cordillère des Andes au Pérou, le chemin de l’Inca mène le randonneur vers un endroit ô combien exceptionnel et mythique, le Machu Picchu. Court par ses 43 kilomètres de long, il compile toutefois les plus beaux paysages caractéristiques de l'Amazonie profonde. Et si vous risquez d'avoir parfois le souffle coupé par les passages répétés sur les sommets pouvant atteindre jusqu'à 4 200 mètres d'altitude, l'immersion dans cet univers fortement marqué par la présence de l'ancienne civilisation précolombienne vous fera rapidement oublier toute sorte de difficulté ! Jonché de pavés incas du XVème siècle, cet itinéraire reste sans aucun doute l’un des plus extraordinaires que le Monde peut nous offrir.

2. Milford Track

Nouvelle-Zélande

Milford Track en Nouvelle-Zélande. Crédit : imageBROKER / HEMIS.fr

Milford Track ou le sentier de randonnée menant vers des horizons que l’on pensait irréels... À travers cet itinéraire de 53,5 kilomètres, c’est tout le paysage unique du Fiordland, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sculpté par les fjords et les glaciers qui se dévoile à vous. Niché au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, cet univers hors-du-temps ne vous laissera indubitablement pas insensible, que ce soit par les lacs cristallins, les pics montagneux ou les cascades vertigineuses. Oui, il y a un avant et un après Milford Track.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

3. Wicklow Way

Irlande

Wicklow Way, Irlande. Crédit : Jon Arnold Images / HEMIS.fr

Quoi de mieux qu’une belle randonnée itinérante en plein cœur de la verdoyante campagne irlandaise du comté de Wicklow pour se refaire la cerise ? À proximité de la capitale celte, ce petit lopin de terre de 2 000 km² à peine plus grand que la Guadeloupe n’en reste pas moins une véritable échappatoire. Offrant une palette inimaginable de paysages envoutants, entre montagnes, lacs sur des plateaux, vallées glaciaires, forêts ou terres agricoles, le Wicklow Way et ses 130 kilomètres de sentiers réussissent parfaitement à offrir toute la substantifique moelle dont le territoire dispose.

4. Tahoe Rim Trail

États-Unis

Tahoe Rim Trail, USA. Crédit : Aurora / HEMIS.fr

À cheval entre les états du Nevada et de la Californie, cette randonnée de 266 kilomètres forme une boucle autour du lac Tahoe depuis les hauteurs de la sierra Nevada, chaîne montagneuse mondialement connue pour son parc du Yosemite et le désert de la vallée de la Mort. Le Tahoe Rim Trail grimpe jusqu’à plus de 10 000 pieds d’altitude et offre des bivouacs de rêve dans un cadre unique et tellement caractéristique de l’image que l’on peut se faire de la nature sauvage américaine ! Il est incontestablement une boucle à en faire saliver les plus grands amoureux d’étendues inapprivoisées.

5. Le sentier MacLehose

Chine

Le sentier MacLehose, Chine.

De prime abord, il paraît incroyable de penser qu’à quelques encablures de Hong Kong, mégalopole détenant le quartier le plus densément peuplé au monde, il existe un petit coin de paradis à l’abri de toute cette agitation étouffante. Et pourtant, le sentier MacLehose, du nom d’un ancien gouverneur de la colonie britannique également amateur d’espaces verts, permet de découvrir un environnement aux antipodes de ce territoire indépendant. Au départ de Pak Tam Chung, cet itinéraire permet de rejoindre le petit village pêcheur de Tuen Mun en reliant huit parcs nationaux. Si certaines sections du sentier sont faites de routes revêtues, la plupart du temps, il vous faudra suivre des chemins à flanc de colline faisant face à des vallées reculées et des côtes océaniques d’une beauté saisissante !

6. Le circuit du Djebel Toubkal

Maroc

Ascension du Djebel Toubkal, Maroc.

L’ascension du toit du Nord de l’Afrique, le Djebel Toubkal permet de réconcilier les amateurs d’itinérance montagnarde avec un rythme indulgent et mesuré. Pour cause, ce sommet est l’exception parmi ceux dépassant la barre des 4 000 mètres d’altitude, dans l’approche technique et la difficulté à y accéder. Même s’il peut arriver d’avoir le souffle un tantinet hésitant au cours des 2 500 mètres de dénivelé positif que propose cette randonnée, Djebel Toubkal permet de partir à la découverte de la culture berbère dans un décor aride et rocailleux, le tout sans grande préparation. Arrivé au sommet, il ne reste plus qu’à profiter de la vue panoramique à 360° sur l’ensemble de la chaîne de montagne du Haut-Atlas, avec le Sahara au loin et à perte de vue !

7. Le sentier Laugavegur

Islande

Laugavegur, Islande. Crédit : imageBROKER / HEMIS.fr

Comment un si petit pays insulaire éloigné de tout peut disposer de tant de richesses naturelles ? Connu dans le monde entier pour ses paysages spectaculaires, le sentier Laugavegur est une véritable aventure permettant de découvrir les hauts plateaux islandais ses paysages diversifiés : glaciers, sources chaudes bouillonnantes, champs de lave, montagnes multicolores ou canyons rhyolitiques... Ce n'est clairement pas pour rien que son nom peut se traduire par « route des sources chaudes » ! Le Laugavegur, c'est une immersion dans un univers aux confins du lunaire et à la nature d'une profondeur extrême. 

 

Lire aussi : 

10 monuments à découvrir par les GR®

5 randonnées inoubliables sur les GR® en France


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 07/12/2018