Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

10 produits AOC à découvrir en rando itinérante

Au-delà des paysages d'exception, c'est tout le patrimoine alimentaire des terroirs français dont on peut jouir au cours d'une rando. Avis aux marcheurs pour qui la gourmandise n'est pas un vilain défaut, la rédaction de MonGR vous livre sur un plateau 10 produits AOC* à découvrir au cours de son itinérance pédestre. Belle dégustation ! 😋

La lentille verte du Puy

GR® 70 - Chemin de Stevenson

lentille verte du Puy. Crédit : MAISANT Ludovic / HEMIS

La célèbre lentille verte du Puy est cultivée dans la région depuis l'époque gallo-romaine. Celle qu'on appelle la perle du Velay bénéficie de la légèreté des sols des plateaux volcaniques et du microclimat sec et chaud. Elle y trouve les conditions idéales : ensoleillement exceptionnel et stress hydrique accompagnant sa maturité. Son goût délicat lui a valu le surnom de caviar vellave. Elle bénéficie depuis 1935 d'une AOC et depuis 2009 d'une AOP.

Saucisses lentilles, la base !

L'oignon de Roscoff

GR® 34 - Chemin des Abers

oignon de Roscoff. Crédit : SUDRES Jean-Daniel / HEMIS

Apporté du Portugal au XVIIe siècle par un moine capucin qui apprit à ses voisins du couvent de Roscoff à la cultiver, l'oignon rosé est à l'origine d'une formidable épopée, celle des Johnnies. La saga des « ar Johnniged » en breton, débuta en 1828 quand un cultivateur de Roscoff, Henri Ollivier eut l'idée de charger une gabare de ces oignons rosés pour aller les vendre de l'autre côté de la Manche, en Angleterre. Là-bas, les vendeurs furent appelés en anglais Johnnies car, à cette époque, ils emmenaient avec eux leurs enfants, âgés d'une dizaine d'années et petits par la taille, Yann, équivalent de John, et Yannick, équivalent de Johnny, étant en breton, des prénoms très usuels. La Seconde Guerre mondiale amorça le déclin de l'activité, et malgré la création de l'Association des marchands d'oignons de Roscoff et de sa région, le métier des Johnnies s'éteignit inexorablement.

Une petite soupe à l'oignon ?

Le banyuls

GR® 10 - Grande traversée des Pyrénées

Banyuls AOC. Crédit : SPANI Arnaud / HEMIS

Avec ses 15 kilomètres de longueur et ses 6 de largeur, le vignoble de Banyuls est l'un des plus petits de France. Aujourd’hui encore, les vignes sont travaillées à la main par une multitude de petits exploitants, et ce malgré la « révolution industrielle agricole ». Ils ont maintenu un mode de faire-valoir, la « complantation », pratique culturale qui date du IXe siècle et qui a résisté à toutes les crises viticoles de ces dernières décennies. C’est cette transmission du savoir-faire qui a participé à la conservation d’un paysage patrimoine au cœur duquel chaque pente est découpée par un système de terrasses et de murettes afin d’augmenter la surface plane et cultivable. Triangle étroit ou rectangle élargi, ces lignes forment un paysage viticole en « puzzle ». La micro-parcellisation du vignoble accentue ce phénomène de mosaïque.

Avec ceci ? 🍷

L'huile d'olive de Nîmes

GR® 700 - Chemin de Régordane

Huile d'olive de Nîmes. Crédit : SUDRES Jean-Daniel / HEMIS

Quand il s'agit de se mettre à table, les gastronomes trouveront dans le Gard à qui parler et seront servis comme des chefs ! Le territoire doté de terroirs et de traditions culinaires variés propose une telle diversité de produits que l'on ne saurait résister à la tentation. L'huile d'olive de Nîmes ne fait pas exception : principalement issue de la variété d'olives picholine, elle promet aux gourmets un caractère ardent et une puissance aromatique incomparable !

Imbibé sur un petit bout de pain craquant 🤤

Le piment d'espelette

GR® 8 - Pays basque intérieur

Piment d'Espelette. Crédit : CAVAGLIA Denis / HEMIS

Espelette, ce petit village de 2 000 âmes, est au centre de la culture du célèbre piment rouge dont l'AOC date de 1999. Ce fruit exotique serait venu des terres d'Amérique au XVIe siècle dans les bagages d'un compagnon de Christophe Colomb trouvant ici un terroir naturellement favorable. Il est cultivé de façon traditionnelle dans les fermes des dix villages qui entourent Espelette et sa récolte s'effectue avant les premières gelées. Transformé en poudre, son parfum fruité associé à un léger piquant a toujours agrémenté la cuisine locale : la piperade, le poulet basquaise, le ragoût de mouton et les fameuses salaisons de la charcuterie basque.

Toujours en petite quantité 🌶️🔥

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

Le coco de Paimpol

GR® 34 - Côte de granit rose

Coco de Paimpol. Crédit : UCPT

Facilement reconnaissable à sa robe jaune paille et aux petites marbrures violettes de sa cosse, le coco de Paimpol est un haricot « demi-sec » dont la culture remonte pour la région à 1928 quand un marin le ramène d’Amérique latine. Complétant la culture de pommes de terre, le coco reste, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un produit de consommation familial et de vente en « vert ». Véritable exclusivité costarmoricaine, il est aujourd’hui récolté par 300 producteurs sur 1 100 hectares pour une production annuelle de 7 000 tonnes et commercialisé de juillet à octobre.

Idéal pour un cassoulet ›

La carotte des sables de Créances

GR® 223 - Tour du Cotentin

Carotte des sables de Créances. Crédit : SUDRES Jean-Daniel / HEMIS

Cultivée sur les terres sablonneuses couvrant une partie de la côte ouest de la Normandie et conservée tout l’hiver grâce à une couverture de paille ou de joncs, la carotte des sables de Créances est unique en son genre. Très droite, elle présente un aspect bien lisse de couleur orange rougeâtre et possède un goût incomparable dus aux conditions climatiques du bord de mer. Cultivée avec attention par les maraîchers, sa récolte se fait de janvier à mars.

Quoi de neuf, docteur ? 🐰🥕

Le chasselas de Moissac

GR® 65 - Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle

Chasselas de Moissac. Crédit : SUDRES Jean-Daniel / HEMIS

Le microclimat chaud et humide au carrefour des influences océaniques et méditerranéennes, conjugué au terroir moissagais composé de boulbènes argilo-silicieux et argilo-calcaire, réunissent les conditions idéales pour ce raisin blanc de table qui serait d'origine orientale. Récompensé par l'AOC depuis 1953, le chasselas de Moissac, dont le vignoble couvre moins de 2 800 hectares, se caractérise par ses longues grappes aux grains dorés translucides et sa saveur très sucrée (160 grammes de sucre par litre au minimum). Il est l'objet de soins attentifs, cueillis, triés et emballés selon des méthodes traditionnelles. Ce fruit participe à l'élaboration de recettes originales, à la confection de jus, de confitures et même d'eau-de-vie !

Le dessert vitaminé par excellence 🍇

La moule de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel

GR® 34 - Côte d'Émeraude

Moules de bouchot de la baie du mont Saint-Michel. Crédit : SUDRES Jean-Daniel / HEMIS

Les moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel sont un peu la « rolls de la moule ». Élevées à Vivier-sur-Mer sur pieux ou bouchots, hauts de 3,50 mètres et plantés en pleine mer, leurs pieds sont habillés de « jupe » pour éviter l’invasion des crabes et du sable. Les moules se développent ainsi sereinement au gré des marées. Les mytiliculteurs leur prodiguent une surveillance constante durant une année avant de les ramasser. Elle se consomme de juillet à février.

Accompagnées de frites et surtout avec les doigts ! 👌

La noix de Grenoble

GR® 9 - Tours et traversées de Chartreuse

Noix de Grenoble. Crédit : SUDRES Jean-Daniel / HEMIS

Bien protégée dans sa coque dorée, la noix de Grenoble puise son goût, sa finesse et sa fraîcheur uniques dans son environnement naturel. Rassemblées dans la vallée de l’Isère, les noyeraies profitent d’un climat relativement humide et venté. Les vergers, cultivés entre plaines et collines, de 150 à 800 mètres d’altitude, bénéficient de toute la fraîcheur d’un climat alpin parfaitement adapté à ce petit fruit de caractère…

Parfait avec une belle feuille de chêne 🥗


* L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP (Appellation d'origine protégée) et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple). Plus d'infos sur inao.gouv.fr


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 26/04/2019