Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Reportage thématique

À la découverte des merveilles du Mercantour #1

Dans l’extrême sud-est de la France, le Parc national du Mercantour est un éden pour randonner. Adossées à la frontière du Piémont italien, là où les Alpes se marient avec la Méditerranée, des vallées secrètes y abritent un patrimoine préservé. MonGR lève le voile sur ces hautes terres qui fascinent et attirent les hommes depuis des millénaires en vous présentant ses sites parmi les plus remarquables.

1. Lac d'Allos

Plus grand lac naturel d'altitude d'Europe

Parc national du Mercantour, lac d'Allos. © Michel CAVALIER / HEMIS

Au cœur du Parc national du Mercantour, le site du lac d'Allos (2 228m) est le joyau de la commune du même nom. Enfant des glaciers de l'ère quaternaire, issu de la fonte des neiges et de sources, ce lac est un écrin de beauté dans une nature silencieuse et préservée. L’espace, le ciel très pur, le mélange de couleurs, le bleu de l’eau avec les reflets des montagnes grises alentours, le vert des pelouses alpines et des mélèzes… L’effet est immédiat et on en reste bouche bée !

Prendre de la hauteur ›

2. Vallée des merveilles

Rencontre entre ciel et terre

Parc national du Mercantour, vallée des Merveilles. © Patrick DESGRAUPES / HEMIS

Bienvenue dans le plus grand musée à ciel ouvert d’Europe dans lequel vous découvrirez l’histoire de ces hommes qui, voilà plus de 5 000 ans, venaient graver leurs croyances et coutumes au pied de la montagne sacrée, le mont Bégo. Chaque gravure dans cette vallée enchanteresse aurait ici une signification propre et représenterait une notion, une pensée mythique, une part de cosmogonie. Ce site historique et culturel se confine dans un univers minéral exceptionnel !

Composter mon billet ›

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

3. La Gordolasque

Grand site de la Vésubie

Parc national du Mercantour, vallée de la Gordolasque. © Bertrand RIEGER / HEMIS

Ce sont avant tout des glaciers gigantesques qui occupaient cette vallée il y a 20 000 ans et qui ont modelé ce paysage impressionnant où l'élément minéral prédomine. Au détour d'un sentier, le randonneur pourra apercevoir un chamois ou photographier un bouquetin peu farouche. Dotée d'une richesse floristique exceptionnelle, il est également possible d’y observer des fleurs hautement patrimoniales telles que la potentille de Valdieri, endémique du massif.

Partir à l'aventure ›

4. Lac de Vens

Panoramas d'exception

Parc national du Mercantour, lac de Vens. © Franck GUIZIOU / HEMIS

Paysages grandioses, flore exubérante, grande faune et lacs … Il est difficile d'exprimer par des mots l'émerveillement ressenti face aux lacs de Vens. Non seulement ces 3 lacs de la Haute-Tinée, positionnés en enfilade et joints par des cascades et des ruisseaux sont de véritables joyaux bleus, mais en plus la rando pour y accéder est de toute beauté ! Les aiguilles de la Tortisse et la Cime de Fer dominent ce magnifique vallon suspendu des lacs de Vens. Un site à découvrir au plus vite !

Piquer une tête ›

5. Vallon du Bachelard

Écrin de nature préservé

Parc national du Mercantour, vallon du Bachelard. © Arnaud SPANI / HEMIS

Avec ses cascades, ses forêts de mélèzes et ses pelouses, la vallée alpine du Bachelard combine différents faciès. Large à sa source, elle présente le plus souvent un caractère encaissé jusqu’à former des gorges abruptes avant de se jeter dans l’Ubaye. Au carrefour des cols de Cayolle et d’Allos, le long du torrent du Bachelard, vous découvrirez la beauté d'une nature protégée.

Découvrir le patrimoine du Bachelard ›

 

➡️ Découvrir la suite de notre sélection

Découvrir le Parc national du Mercantour à pied

Lire aussi : 

Suggestion de rando : 4 jours au cœur de la vallée des Merveilles

Topoguide : le Mercantour - Vallée des Merveilles sur le GR® 5


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 22/03/2019