GR® 5 de Larche à Saint-Dalmas-Valdeblore

À travers le parc du Mercantour

Dernier maillon des Alpes du Sud plongeant dans la Méditerranée, le Parc national du Mercantour est l'un des plus riches espaces naturels de la métropole par sa biodiversité. Avec le GR® 5, plongez dans un patrimoine exceptionnel aux influences à la fois méditerranéennes, alpines et continentales.

6 jours

Larche

Saint-Dalmas-Valdeblore

GR® 5 de Larche à Saint-Dalmas-Valdeblore

6 jours

DépartLarche

ArrivéeSaint-Dalmas-Valdeblore

JOUR 1 De Larche à Bousiéyas 7 h 30

Village reconstruit après sa destruction par l’occupant en août 1944, Larche est situé au confluent du torrent de Rouchouze et de l’Ubayette et traversé par la D 900 qui conduit en Italie. Voir l’église moderne Notre-Dame-des-Neiges.
À la sortie sud-est de Larche, franchir le pont du torrent de Rouchouze. Descendre à droite vers l’Ubayette et prendre le sentier sur la gauche qui mène au camping. Suivre la route sur 500 m puis emprunter la piste à gauche jusqu’à l’ancien village de Maison-Méane. Traverser l’Ubayette sur une passerelle et retrouver la route qui franchit le torrent du Pis (1 787 m), laisse sur la gauche la cabane Fouque en pierres sèches et atteint les abords du Pont Rouge (1 907 m).

JOUR 2 De Bousiéyas à Saint-Étienne-de-Tinée 6 h 15

Quitter le hameau vers l’ouest par la D 64 ; passer le lacet. Avant les panneaux d’information du parc national, prendre à droite (balise 43) une piste pastorale qui traverse la Tinée et monte à flanc vers le sud-est, traverse un premier ravin pour continuer jusqu’au gué du torrent de Rio ; franchir celui-ci et poursuivre sur quelques centaines de mètres.

JOUR 3 De Saint-Étienne-de-Tinée à Roya 6 h

Clés pour les refuges de la Tinée.
Station d’été très fréquentée au bord de la Tinée. Voir l’église du XVe siècle avec son clocher roman et les fresques des chapelles. Maison du Parc national.
Passer devant la gendarmerie, puis en contrebas de la D 39 suivre une petite route. A la balise 2a, prendre le sentier qui rejoint, par un lacet, la D39 (balise 2). Se diriger vers le sud (à gauche) pour prendre la route d’Auron (D 39) jusqu’à la balise 3 (250 m environ). Prendre à droite un escalier et s’élever dans la forêt. Passer devant un oratoire et après de nombreux lacets, arriver au Collet (1 665 m, balise 4) situé sur le bord du plateau d’Auron. Par une route « Chemin de Demandols » (sud), on atteint Auron (1 602 m).

JOUR 1 De Larche à Bousiéyas 7 h 30

JOUR 2 De Bousiéyas à Saint-Étienne-de-Tinée 6 h 15

JOUR 3 De Saint-Étienne-de-Tinée à Roya 6 h

Clés pour les refuges de la Tinée.