Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 3 : la Loire sauvage à pied

Le GR® 3 est le premier sentier de Grande Randonnée officiel balisé en France. Traversant 3 régions et 12 départements sur 1243 kilomètres, le long des châteaux de la Loire, ce chemin balisé peut être scindé en 52 étapes.

GR® 3

Descriptif

Ardèche (07), la loire à sa source et le Mont-Gerbier-de-Jonc, parc naturel des Monts d'Ardèche. Crédit : GUY Christian / hemis.frUn itinéraire de l'Ardèche à la Loire-Atlantique, en passant par le Val de Loire

Randonner sur le GR® 3, c’est suivre le cours de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, depuis sa source au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche, jusqu’à son estuaire, à la porte Saint-Michel de la cité fortifiée de Guérande, en Loire-Atlantique. Ou en sens inverse. Récemment, il a même été prolongé jusqu’à cité portuaire de La Baule, à travers les marais salants.

Le randonneur pourra ainsi arpenter les plateaux du Velay où l’on cultive la lentille verte du Puy, puis les pentes escarpées des monts du Forez avant de se diriger vers les bocages du Bourbonnais et de la Bourgogne. Enfin, il aura la chance de côtoyer la splendeur des nombreux  jardins et châteaux de la Loire, aujourd'hui classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, et les vignobles enivrants du Val de Loire.


Un sentier de grande randonnée historiqueLoir-et-Cher (41), Vallée de La Loire, Château de Chambord classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, édifié entre 1519 et 1538, style Renaissance. Crédit : SONNET Sylvain / hemis.fr

Sur le GR® 3, une succession de villes historiques attend le randonneur. Citons, dans le désordre : Orléans, Tours, Nantes, Saumur, Gien, Nevers mais aussi Le Puy-en-Velay où le randonneur pourra admirer la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe juchée au sommet de sa cheminée volcanique…

Mais toujours, ce sentier de grande randonnée suit le fil de la Loire, à la découverte des paysages sauvages du fleuve, de la faune et la flore des parcs et réserves, de vastes forêts....

A mi-chemin, l’attendent les châteaux légendaires d’Amboise, de Chambord ou d’Azay-le-Rideau au cœur du Val de Loire. Les rencontres se multiplient : François Rabelais dans sa bonne ville de Chinon, une constellation de rois, de reines, de princes et de ducs, les petites cités de caractère, les abbayes romanes, les vins de renom… Un vrai voyage dans le passé, à l'époque de la Renaissance.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

Découvrir le GR® 3 avec GR @ccess

L’idée du GR® 3 est attribuée à M. Gauthier, un animateur des Naturalistes Orléanais, qui détaille son projet de sentier le long de la Loire dans un article en 1937. Le syndicat d’initiative d’Orléans lui apporte son appui mais la guerre en retardera la réalisation de dix ans. La première tranche verra finalement le jour en 1947, année de la naissance du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR), ancêtre de la FFRandonnée. Deux autres tronçons suivront l’année suivante. Le dernier en 1976.

Le premier descriptif du GR® 3 est publié en 1952, dans la revue Camping et Plein Air. Le sentier, dans son entier et jusqu'en Loire-Atlantique, est inauguré à Trèves-Cunault, en avril 1977. Il est le premier GR® "officiel". De la source de la Loire à son embouchure en Loire-Atlantique, il a fait partie des dix premiers itinéraires du plan directeur de 1945 du CNSGR. Il sera finalisé sous son nom de GR® 3 en 1983.

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

1243 km du Mont Gerbier-de-Jonc à La Baule, découpés généralement en 52 étapes.


Période conseillée : toute l’année


S'y rendre et se déplacer

  • Le sentier GR® 3 est accessible à partir de nombreuses gares : www.voyages-sncf.com
  •  Renseignements sur les trajets bus/cars et taxis sur les sites des offices de tourisme ou auprès des gares routières des grandes villes.

Départements traversés

  • 07 - Ardèche
  • 43 - Haute-Loire
  • 42 - Loire
  • 63 - Puy de Dôme
  • 03 - Allier
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 58 - Nièvre
  • 45 - Loiret
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
     

Adresses utiles

Bonnes adresses