Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 52 : la Vallée des Merveilles dans le parc national du Mercantour

Traversant le département des Alpes-Maritimes de Saint-Dalmas-Valdeblore à Menton sur 98 kilomètres, le GR® 52 révèle la zone archéologique des gravures du Mont Bégo (Vallée des Merveilles), classée monument historique en 1989.

GR® 52

Descriptif

Alpes-Maritimes, parc national du Mercantour, Haute-Vésubie, vallon de la Madone de Fenestre, massif du Gélas (3143 m) qui marque la frontière avec l'Italie. Crédit : Riéger Bertrand / hemis.fr

Comment ne pas s’enthousiasmer ? Certes, la fièvre de la Côte d’Azur est, pourrait-on dire, à deux pas puisque la cime du Gélas, plus haut sommet du parc national du Mercantour, ne se situe qu’à cinquante kilomètres, en ligne droite, de ses plages. Mais, disons-le tout net, le randonneur sur le GR® 52 n’en a cure. Il n’a de curiosité que pour les vallées des Merveilles et de Fontanalbe, à l’intérêt patrimonial unique, au sein des Alpes méridionales.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Alpes-Maritimes, parc national du Mercantour, Roya et Bevera, vallée des Merveilles classé Monument Historique, parsemé de milliers de gravures rupestres de l'Age de bronze, le lac Long Supérieur au pied du Mont Bego (2872 m). Crédit : Cavalier Michel / hemis.fr

Un sentier de grande randonnée à la rencontre de l'Histoire

Dans ces espaces illustres, le randonneur prend le temps de revisiter l’Histoire. Il recueille les premiers indices de l’installation de l’homme dans ces vallées et apprécie la continuité remarquable des gravures rupestres. Oui, comment ne pas s’enthousiasmer ? Réparties tout au long du GR® 52, elles vont lui révéler bien des manières de vivre et les cultures du temps passé…

Et c’est un fait : autour du Mont Bégo, sur la commune de Tende, dans un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers, il y a environ 10 000 ans, repose un trésor archéologique d'environ 40 000 gravures, datées pour la plupart d’environ 3 300 ans avant Jésus-Christ. Réparties sur 4000 roches, ces empreintes archéologiques s'étendent entre 1900 et 2700 mètres d’altitude sur une surface totale de 17 km². Oui, bienvenue aux randonneurs dans le plus grand site de gravures rupestres d'Europe !

Parcourir la vallée des Merveilles avec GR @ccess

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

95 kilomètres de Saint-Dalmas-Valdeblore à Menton, à parcourir en 5 ou 6 jours.
 

Période conseillée : mi-juin à mi-juillet

Les jours sont longs, la floraison intense. En revanche, la neige rend les chemins souvent impraticables entre le 15 octobre et la fin mai.
 

Se déplacer

  • Localités du GR® 52 accessibles avec les transports en commun : Gap, Nice, Menton, Sospel, Tende. * Renseignements sur les trajets bus/cars et taxis sur les sites des offices de tourisme ou auprès des gares routières des grandes villes.
  • Renseignements sur les sites des offices de tourisme et sur
  • Et aussi :
    • Gare routière de Menton, tél. : 04 93 35 93 60
       

Département traversé

  • 06- Alpes-Maritimes
     

Adresses utiles

Bonnes adresses

Aller plus loin

>> Un petit aperçu en vidéo des sentiers préservés du GR® 52 au coeur du Parc national du Mercantour. Ue échappée belle au plus près des montagnes qui frissonnent sous le souffle tiède de la Méditerranée et dont les vallées parviennent à cumuler tous les étages de la végétation :