Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

7 bonnes nouvelles qui vous auraient échappé en 2020

On ne va pas se mentir, on a connu des années plus festives qu'en 2020. Pour autant, la morosité ambiante ne doit pas nous faire oublier -bien au contraire- tous les aspects positifs qui nous permettent de garder la tête haute et envisager de jours meilleurs !

De plus en plus d’espaces protégés en France

Quatre nouveaux parcs naturels régionaux ont vu le jour en France en 2020 : le Mont Ventoux, la Baie de Somme, le parc de Corbières-Fenouillèdes et celui du Doubs-Horloger. Ce faisant, la surface totale des aires protégées sur le territoire représente 23.5% du territoire national et eaux sous juridiction. Ces zones contribuent directement à l’atténuation du changement climatique et à la lutte contre l’érosion de la biodiversité. L’objectif national est d’arriver à 30% de zones protégées d’ici 2022.

Depuis le confinement, les Français marchent beaucoup plus !

Selon une étude réalisée par Kisio et révélée par Europe 1, les habitudes des Français ont beaucoup évolué depuis le confinement, avec moins de transports en commun au profit de plus de marche à pied. Les déplacements à pieds ont même explosé de 200% ! Mode de déplacement plus sobre et bénéfique dans la lutte contre le changement climatique, les bienfaits de la marche pour les individus et pour la collectivité touchent de nombreux domaines de notre vie sociale : santé, économie, culture et tourisme, sport. Pour abonder dans ce sens, un baromètre des villes marchables est actuellement lancé par la FFRandonnée afin d'évaluer la marchabilité des villes françaises à partir de l'avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux, dont la sécurité, la marche ou encore l'importance donnée aux déplacements à pied par les communes.

Participer au baromètre

La qualité de l’air en légère amélioration

Dans le monde, les émissions de CO2 ont baissé de 7% selon une étude publiée le 11 décembre par 86 chercheurs internationaux du Global Carbon Project. Les confinements successifs et, plus largement, l’ensemble des mesures prises pour endiguer la propagation du virus, ont entrainé une diminution des transports, de la production et ont, par effet ricochet, stoppé une courbe qui était globalement à la hausse depuis plus d’un siècle.

Le castor réapparaît dans le delta de Camargue

Voilà 40 ans que l’on n’avait pas vu cette espèce dans ce coin de l’Hexagone. Un castor a été observé à l’automne dans le delta de Camargue, dans un espace protégé où il n’avait plus été vu depuis 40 ans. Espèce éteinte en France il y a deux siècles, plusieurs opérations de réintroductions auront finalement eu raison de sa survie. On peut ainsi également à nouveau l'apercevoir sur les rives de la Loire où il a repris sa place dans l'eco-système. Peut-être aurez-vous l'occasion de l'observer en randonnant sur le GR® 3 ?

La collection des topoguides FFRandonnée s'est enrichie de nouvelles éditions... et de destinations ! 

Tous les ans, de nouvelles éditions de topoguides de la FFRandonnée se présentent sur les étals des libraires pour offrir un contenu mis à jour, que ce soit pour ce qui concerne les hébergements, les points d'intérêts, mais aussi le tracé des itinéraires concernés, ou bien pour présenter de nouveaux itinéraires encore jamais éditorialisés ! Cela concerne aussi bien des mises à jour de contenu que de la création pure et simple d'un nouveau topoguide. Après deux confinements, des points de vente fermés à deux reprises et tant d'autres péripéties, ce sont tout de même 43 titres de topoguides qui ont vu le jour cette année et parmi eux six nouveaux-nés, dont le topoguide décrivant le Tour du beaujolais des pierres dorées ou encore un autre proposant 44 propositions de randonnée à la journée au cœur du nouveau Parc naturel régional du Mont-Ventoux ! Et pour continuer dans les bonnes nouvelles, 2021 devrait être l'année de sortie du tant attendu topoguide décrivant le GR® 21 - Littoral de la Normandie, sentier élu « GR® préféré des Français 2020 ». Vivement la prochaine fenêtre de liberté pour profiter de ces nouveaux espaces !

GR @ccess frôle le cap des 500 suggestions de rando !

À son lancement en mars 2018 par la FFRandonnée, l'abonnement numérique GR @ccess offrant un accès illimité à une bibliothèque d'idées de randonnée clés en main avec l'ensemble des informations utiles et pratiques (hébergement, pas à pas, TOP25, outils de mesure altimétrique, téléchargement GPX et PDF) tirées directement des topoguides comptait 142 suggestions. Presque trois ans plus tard, la quantité de données accessibles grâce à cet abonnement a triplé, comptabilisant désormais 490 suggestions de randonnée itinérante ! À cela s'ajoutent 285 parcours entièrement personnalisables par l'utilisateur sur le tronçon décrit. Ce sont ainsi désormais plus de 70 000 kilomètres de GR® et GR® de Pays qui sont rendus accessibles en seulement quelques clics, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

La famille des GR® continue de s'agrandir

En 2020, le Groupe d'Homologation et de Labellisation de la FFRandonnée a traité 33 dossiers d'avant-projet et de projet de création de nouveaux itinéraires, un certain nombre d'entre eux venant ainsi s'ajouter à la riche famille des plus de 350 GR® déjà présents sur l'ensemble du territoire. Parmi les homologations les plus significatives cette année, on pense notamment au GR® 69 - La Routo, itinéraire transfrontalier qui valorise les métiers, les produits et le patrimoine liés à la grande transhumance (d'Arles à Borgo San Dalmazzo, dans la région du Piémont en Italie) ; Ou encore au GR® de Pays Tour du Massif de Rasteau qui offre une découverte sans égal du terroir viticole vauclusien, territoire reconnu pour ses vins d'excellence.


Rédaction MonGR - janvier 2021

Publié le 20/01/2021