Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Découvrez la série documentaire "Les parcs naturels en Minuscule"

À L'occasion de la sortie en salles du film d'animation « Minuscule 2, les mandibules du bout du monde », la chaîne ARTE a diffusé la série documentaire « Les parcs naturels en Minuscule ». Cette série propose de découvrir les parcs nationaux du Mercantour, des Écrins et de La Guadeloupe d'une manière originale avec la complicité des personnages des films d'animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud.

Les parcs nationaux en Minuscule

D'aucun ne résistera à cette balade en trois volets. D’un parc naturel à l’autre (les Écrins, puis la Guadeloupe et le Mercantour), c’est la nature dans tous ses états, animal, végétal et minéral… Un grand bol d’air contemplatif, pimenté d’interventions… insolites. Ce sont en effet les petits insectes comiques de la saga animée Minuscule (dont le deuxième volet, en long métrage, vient de sortir en salles) qui nous servent de guides malicieux, incrustés ici et là dans les images de la « vraie » vie sauvage.

Assorti d’un commentaire rêveur mais toujours éducatif, chaque volet de cette randonnée écolo fourmille d’informations : où le jeune public, auquel s’adresse le programme en priorité, découvrira par exemple des plantes aux noms poétiques, telle la benoîte rampante, au fruit rose et chevelu, ou encore des bêtes méconnues, comme la lycose de Narbonne (une araignée) ou le tabac d’Espagne (un papillon)… Des fumerolles du volcan de la Soufrière, en Guadeloupe, au turquoise lac d’Allos, dans le Mercantour, chaque paysage est plus éblouissant que le précédent. Une vaste et belle « classe verte ».

Richesse et diversité dans les parcs nationaux

Un parc national est un espace reconnu comme exceptionnel pour sa biodiversité, ses paysages et son patrimoine. C'est à la fois un label qui garantit une reconnaissance nationale et internationale de ces richesses et un outil qui assure leur préservation au plus haut niveau afin de les transmettre aux générations futures. 

De nombreux topoguides édités par la FFRandonnée sont disponibles dans la boutique en ligne afin de découvrir ces environnements propices à l'itinérance et à la randonnée : 

Topoguide GR® 54 - tour de l'Oisans et des Écrins.Topoguide - Le parc national du Mercantour à piedTopoguide - La Guadeloupe et ses îles à pied

La série-documentaire en vidéo

1. Parc national des Écrins

Synopsis : parc de haute montagne, les Écrins, dans les Alpes, comptent cent cinquante sommets de plus de 3 000 mètres et quelque 10 000 hectares de glaciers. Situés entre deux aires géographiques, climatiques et géologiques, ils présentent une richesse biologique exceptionnelle : un milieu propice au développement de nombreuses espèces végétales et animales.

>> Secrets de rando : aux origines du GR® 54 - tour de l'Oisans et des Écrins

2. Parc national de La Guadeloupe

Synopsis : au milieu des Caraïbes, le Parc national de la Guadeloupe offre, avec ses plus de mille huit cents espèces de plantes, dont cinq cents endémiques, une diversité des plus étonnantes, fortement influencée par la Soufrière, son volcan toujours actif.

3. Parc national du Mercantour

Synopsis : avec son climat particulier, ses falaises calcaires et sa végétation variée, mêlant feuillus et résineux, le parc national du Mercantour, à cheval entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, abrite de nombreuses espèces endémiques. Dans la vallée des Merveilles, et notamment autour du mont Bégo, les affleurements et les blocs rocheux du massif conservent la trace de milliers de gravures rupestres, certaines datant de plus de 5 000 ans.

>> Suggestion d'itinérance : 4 jours de randonnée au cœur du Mercantour


Rédaction MonGR - février 2019

Publié le 25/02/2019