Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

« Défi 1000 kilomètres » sur le GR® 34 pour promouvoir le sport pour tous

Privé de tendon d'achille au pied droit le contraignant fortement dans sa mobilité quotidienne, Matthieu Jagu s'est lancé le défi d'une itinérance sur le GR® 34 pour montrer que le sport pour tous, c'est possible. Du Mont-Saint-Michel d'où il est parti le 28 août, il compte rejoindre Crozon en un peu plus d'un mois.

Marcher 1000 kilomètres sur le GR® 34 - sentier des douaniers

En 2018, Matthieu Jagu subit un accident de sport qui le contraint à perdre l'usage de son tendon d'achille au pied droit. Privé de cette partie musculaire qui permet d'emmagasiner de l'énergie lors du posé du pied, pour la restituer ensuite lors de la propulsion, les médecins qui l'ont suivi ne donnaient alors que peu d'espoir quant au fait de le revoir marcher un jour. Un coup dur pour cet homme passionné de sport, lui qui en pratiquait alors plus de 10 heures par semaine !

Fort heureusement, tout ce passé de sportif lui a forgé un solide mental, le rendant capable de prouesses que l'on pensait irréalisables. C'est ainsi qu'après deux (longues) années de rééducation intense, le jeune homme réussit à marcher de nouveau. Une nouvelle vie pour Matthieu Jagu qui fait naître en lui l'idée d'un défi qui peut sembler un peu fou : celui de réaliser marcher sur une distance de 1 000 kilomètres ! Et quoi de mieux pour accompagner cet exploit que de le réaliser sur un itinéraire de randonnée comme le GR® 34 - sentier des douaniers, élu GR® préféré des Français en 2018  ?

Le sport adapté pour tous

Son projet devait initialement se tenir fin avril, mais l'on connaît désormais tous la situation qui se tenait partout dans le monde à ce moment-là. Pas de quoi les freiner les ardeurs de Matthieu qui prend donc la décision de reporter ce défi à la fin août, le 28 plus précisément. Ne disposant plus de propulsion dans le pied droit, il use de ses bâtons de marche et de béquilles pour réaliser le transfert d'énergie à la place de son tendon d'achille et ainsi réduire les douleurs, toujours présentes.

Son objectif à travers cette belle aventure humaine et sportive est d'abord de se prouver à lui-même qu'il est en capacité physique et mentale de réaliser cette itinérance, lui qui s'est maintenant mis au basket fauteuil. Mais bien plus que cela, c'est aussi un moyen de promouvoir le sport pour tous. Pendant son défi, le sportif va soutenir des associations qui œuvrent pour le sport adapté pour tous, parmi lesquelles Horizon SportComme les autres ou encore Ciel bleu.

Retrouvez Matthieu Jagu sur son site web, sa page facebook et suivez sa position en temps réel !


Rédaction MonGR - septembre 2020

Publié le 08/09/2020