Deux nouveaux parcs naturels régionaux labellisés en baie de Somme et au Mont Ventoux
Par décret du Premier ministre du 28 juillet 2020 et publication au journal officiel du 29 juillet 2020, il a été officialisé la création de deux nouveaux Parcs naturels régionaux en France, en baie de Somme et au Mont Ventoux. Ils deviennent les 55ème et 56ème Parcs naturels régionaux de France.
Le 1er mars 1967, le Général de Gaulle signait le décret instituant le principe des Parcs naturels régionaux. Un peu plus de 50 ans après, la France encompte désormais 56 avec la nouvelle création de deux d'entre eux, le Parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie Maritime et le Parc naturel régional du Mont Ventoux !
Le Parc naturel régional de la Baie de Somme Picardie Maritime devient le 55ème parc naturel régional français. Situé au sud-ouest des Hauts-de-France, reconnu pour ses baies et ses zones humides, le territoire du Parc abrite une faune et une flore exceptionnelles. Dans l'arrière-pays, à dominante rurale, une meilleure répartition géographique des activités vise à soulager le littoral et contribuer au développement du territoire de façon maîtrisée, respectueuse de son passé et de son avenir. Il compte 134 communes et une superficie de 134 000 hectares.
Pour ce qui concerne le Parc naturel régional du Mont Ventoux, il devient le neuvième dans la région PACA. Trente-cinq communes en font partie, du Comtat Venaissin aux gorges du Toulourenc, en passant par le sommet du Ventoux et le plateau de Sault. Il totalise une superficie de 859 km², soit légèrement moins grand que son comparse provençal des Préalpes d'Azur. Le caractère exceptionnel des richesses naturelles de ce territoire se confirme par ailleurs à travers la présence de trois sites Natura 2000, la protection de biotope assurée par six arrêtés préfectoraux, une réserve biologique intégrale de plus de 800 hectares, la centaine de monuments historiques classés ou inscrits, ou encore la part importante des productions agricoles labellisées (AOC viticoles, oléicoles et fromagères). Sa gestion en sera confié au Syndicat mixte de gestion du Parc naturel Régional du Mont-Ventoux, suite à la modification des statuts du Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont-Ventoux par arrêté préfectoral de ce jour.
Partir à la découverte du Mont Ventoux
La création de ces nouvelles aires protégées répond à l’objectif que s’est fixé le Gouvernement d’atteindre 30 % du territoire national sous protection en 2022, conformément aux orientations du conseil de défense écologique.
Rédaction MonGR - juillet 2020