Ecotrek 2020 va initier son aventure sur le GR® 5
Après une pause dans son aventure liée au Covid-19, puis aux conditions climatiques difficiles en région pyrénéenne, Ecotrek 2020 a finalement repris le chemin à Carcassonne au début du mois de juillet. Arrivé à Nice, c'est désormais le GR® 5 et sa remontée jusqu'au Lac Léman qui l'attend.
Nous avions quitté Rémi Tiberghien au mois de Juin dernier. L'homme au milliers de kilomètres dans les pattes depuis le début de l'année faisait alors l'amer constat qu'il lui était impossible de reprendre son aventure malgré la sortie du confinement qui l'y autorisait. La raison, les conditions climatiques l'empêchait de continuer sereinement Ecotrek 2020, un projet personnel visant à réaliser le tour de France à pied, tout en rencontrant associations, acteurs locaux et grand public afin de traiter de sujets environnementaux. Il fallait alors attendre un moment plus propice pour pouvoir randonner dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Rémi, prenant son mal en patience et gardant l'espoir de reprendre le plus vite possible, a finalement attendu jusqu'au 1er Juillet pour cela. Après une replanification de son périple pour tirer le meilleur parti des conditions météo, de ravitaillement et d'hébergement, c'est Carcassonne qui a été défini comme lieu de reprise de son activité.
Depuis cette reprise, accompagnée par quelques baliseurs bénévoles de la FFRandonnée Aude, Rémi Tiberghien a emprunté le GR® 36 jusqu'au sommet de la Montagne Noire, avant de réaliser la jonction avec le GR® 7 jusqu'à Bédarieux (Hérault). Arrivé sur place, il y fait la rencontre de l'association Résurgences qui œuvre en faveur de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Une petite escale sur le GR® de Pays Haut-Languedoc, un retour sur le GR® 7, une reprise sur le GR® 653 le menant jusqu'à Arles, la visite de lieux exceptionnels comme Sainte-Croix-du-Verdon ou encore Grasse, la traversée de nombreux Parcs naturels régionaux, et voilà Rémi qui en termine de sa partie occitane et méditerranéenne.
Place maintenant à un gros morceau, la remontée depuis Nice jusqu'au Lac Léman via le GR® 5, en passant par le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional du Queyras. Cette portion de parcours commence le 22 août pour une arrivée à mi-parcours du lac prévue le 7 septembre, à Briançon.
Suivez les aventures d'Ecotrek 2020 sur facebook et instagram.
La liste des acteurs de l'environnement récemment rencontrés par Ecotrek 2020
Association Résurgences : cette association œuvre en faveur de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Grâce à eux, Rémi a pu être initié à la technique constructive de la pierre sèche, inscrite à l'UNESCO depuis 2018. Celle-ci consiste en un assemblage de pierre sans mortier, essentiellement du calcaire jurassique, afin de réaliser des murs, voire des abris comme des mas et des capitelles. Ce type de construction est entièrement et totalement écologique.
GreenKit : GreenKit est une plateforme qui accompagne consommateurs et professionnels vers une économie verte, plus respectueuse de l'environnement, en facilitant l'accès à des produits et services éco-responsables à des prix abordables. Ce réseau écologique français permet également de dynamiser l'économie locale et durable en généralisant de bonnes pratiques auprès des entreprises engagées visant à réduire leur impact environnemental.
Association CLOPE Montpellier : acronyme de Collecte Locale Organisée Pour l'Environnement, l'association CLOPE informe et sensibilise autour de la pollution des mégots de cigarettes et leurs impacts sur la biodiversité et la santé humaine. À l'image de la campagne "ICI COMMENCE LA MER, NE JETEZ RIEN" dans le centre historique de Montpellier, leurs membres actifs organisent actions et événements, ainsi que des ramassages de mégots en vue de leur recyclage avec l'entreprise MéGO! basée en Bretagne. Une fois collectés et centralisés, les mégots sont alors trempés dans un bain d'eau chaude pour évacuer leurs substances toxiques. L'eau est ensuite dépolluée en circuit fermé afin qu'il ne reste plus que l'acétate de cellulose (fibre de plastique). Pour finir, cette dernière est alors chauffée et compressée dans le but d'une revalorisation en servant de matière première pour du mobilier urbain ou de l'isolant. À titre informatif, un mégot jeté par terre pollue environ 500 litres d'eau. Avec plus de 4 000 substances toxiques, il est le 3ème déchet le plus mortel dans nos océans.
Association Alter'éco 30 : Alter'éco 30 conçoit et communique sur l'autonomie appliquée dans 8 domaines dont 4 abordent l'environnement avec les thématiques de l'énergie, l'eau, l'agriculture et l'éco-construction. Alors que les autres s'articulent plus directement à l'humain avec l'éducation, la santé, l'alimentation et la découverte de soi. Par ailleurs, l'association organise depuis 2009 des stages de formation et propose également aux porteurs de projets leur conseil et éventuellement un accompagnement plus complet.
La tour du Valat : située au cœur de la Camargue, la tour du Valat mène de nombreux projets de recherche et de gestion des zones humides méditerranéennes tels que la conservation des espèces, la gestion et la restauration des écosystèmes. Leurs activités peuvent se dérouler en Camargue comme tout autour du bassin méditerranéen grâce à leur expertise reconnue à l’échelle international.
France Nature Environnement des Alpes de Haute-Provence : appartenant à la Fédération nationale des associations de protection de l'environnement, FNE s'implique dans différentes thématiques. Que ce soit sur le gaspillage alimentaire, en allant faire de la sensibilisation dans des établissements scolaires, la gestion des déchets verts auprès de collectivités volontaires, la préservation de la biodiversité en créant des mares pédagogique et des hôtels à insectes, elle s'efforce de favoriser le dialogue inter-acteurs tout en soutenant les actions menées par ses associations adhérentes comme le Colibricole (compostage de proximité), Gaia Dimension (organisation de randonnées ludiques, collectes de mégots, localisation de dépôts sauvages, ...) ou encore La Voï (solidarité, échange et partage autour des jardins partagés).
Association Zéro déchet Nice : cette association mène des actions envers les citoyens afin de les senbiliser sur le zéro déchet et promouvoir le zéro gaspillage. Leurs activités consiste principalement en des ateliers sur la cuisine zéro déchet (course en vrac, conservation des aliments, mode de cuisson, matériels de cuisson, ...) ou encore sur la couture (lingettes démaquillantes, rapiéçage de vêtements, borderie, ...). D'autres projets ont pareillement vu le jour tels qu'une "rue zéro mégot" dans le vieux Nice ou encore la campagne "mon commerçant zéro déchet" qui incite les boutiquiers à utiliser des contenants réutilisables et pouvant être identifiable grâce à des stickers affichés sur leur vitrine.
Rédaction MonGR - août 2020