Ecotrek 2020 de nouveau suspendu
Alors que Rémi Tiberghien avait prévu de reprendre son projet Ecotrek 2020 ce week-end en repartant de Cauterets (Hautes-Pyrénées), la décision a finalement été prise de reporter l'aventure de quelques semaines dépendamment de conditions météo plus favorables.
C'est un nouveau coup dur pour Rémi Tiberghien et le projet Ecotrek 2020 qu'il porte avec lui depuis le 1er janvier de cette année. Après la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qui a suivi, ce sont maintenant les délicates conditions météorologiques qui l'empêche de continuer son aventure. En l'occurence, celle-ci aurait du reprendre ce week-end sur le GR® 10, à Cauterets (Hautes-Pyrénées).
C'est dans un message sur facebook que Rémi a pris la décision d'informer ceux qui suivent son actualité des raisons qui l'ont conduit à reporter une nouvelle fois son aventure : « Après de longues réflexions ces derniers jours et suite aux 2 récentes tentatives infructueuses, j'ai pris la décision de reporter la reprise de l'aventure de quelques semaines dépendamment de conditions météo plus favorables ». Il faut dire que les grandes averses de pluie, les névés et les bourrasques de vent n'aident pas lorsque l'on reprend une longue itinérance en plein cœur du massif pyrénéen.
Mais au-delà des conditions climatiques actuelles l'empêchant de randonner en toute sécurité dans les Pyrénées, ce sont tout un ensemble d'éléments qui rendent pour le moment le retour à l'itinérance compliqué. Avec un retour aux activités professionnelles parfois difficile, nécessitant de s'adapter au contexte sanitaire en vigueur actuellement, la plupart des refuges de montagne sont encore fermés dans les Pyrénées. Quant aux associations et acteurs locaux qu'il comptait rencontrer fin de sensibiliser le grand public sur la cause environnementale et écologique, une large majorité d'entre-eux sont encore en télétravail, sinon même fermés… On comprend dès lors combien il est difficile de redémarrer dans ces conditions.
Un nouveau départ à Carcassonne ?
Rémi Tiberghien ne compte toutefois pas en rester là et envisage bien de finaliser son tour de France ! Afin de pallier aux aléas météorologiques et se rajouter une difficulté, Ecotrek 2020 prévoit de reprendre l'aventure directement à Carcassonne (Aude). « Je ne me décourage pas et vais prendre le temps de replanifier mon périple pour tirer le meilleur parti des conditions météo, de ravitaillement et d'hébergement. Je pense d'ailleurs reprendre l'aventure cette plutôt vers Carcassonne [...] car le terrain est mois accidenté », soutient-il avant de conclure par un message plein d'espoir : « La prochaine sera la bonne ! ». C'est tout ce que l'on peut lui souhaiter.
Rédaction MonGR - juin 2020