Retour à l'aventure pour Ecotrek 2020 !
Après avoir suspendu pendant plus de deux mois Ecotrek 2020 suite aux mesures prises pour endiguer l'épidémie de Covid-19, Rémi Tiberghien a décidé de reprendre dès le 7 juin son itinérance pédestre visant à sensibiliser le grand public sur la protection de l'environnement.
Ecotrek 2020 reprend la route
Nous l'avions quitté à Auray le 17 mars dernier. Rémi Tiberghien arrivait alors tout juste dans le Golfe du Morbihan, après avoir réalisé le tour de la côte bretonne depuis le Mont Saint-Michel et en suivant les balises blanc et rouge du GR® 34. Parti le 1er janvier dernier, cet amoureux des activités de pleine nature, bénévole et président d'une association affiliée à la FFRandonnée portait avec lui le projet Ecotrek 2020. Un projet qui a pour but de réaliser un tour de France à travers les GR® et sensibiliser le grand public sur la protection de l'environnement en organisant sur son chemin des rencontres avec des associations écologiques et des acteurs de la biodiversité.
Hélas et comme un symbole du message porté par Ecotrek 2020, l'épidémie de Covid-19 s'est abbatue en France et partout dans le Monde, nous mettant alors tous en arrêt d'urgence. Son aventure était suspendue, mais Rémi l'assurait, il reprendra « dès que cela sera possible, là où [il] aurait dû être ». Avec les annonces du gouvernement autorisant enfin les déplacements sans limite de distance, tous les signaux sont maintenant au vert pour remettre le pied à l'étrier.
Ce matin, c'est donc non sans une certaine émotion que Rémi Tiberghien annonce sur ses réseaux sociaux la date de reprise du projet Ecotrek 2020 à compter du dimanche 7 juin ! Et comme il avait pu l'annoncer auparavant, son aventure reprendra bien là où son planning l'y prévoyait (avec un petit delta de six jours), à savoir à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. De là, il empruntera le GR® 10 en direction de la Méditerranée et continuera sa route jusqu'à boucler la boucle au Mont Saint-Michel, dont l'arrivée est prévue le 15 mars 2021. Si l'envie vous en dit, Rémi vous invite, comme auparavant, à le rejoindre pour marcher une journée ou plus (toutes les infos sur sa page facebook).
Pour ce qui concerne la portion de route qu'il aurait dû faire pendant la période du 17 mars au 6 juin, Rémi Tiberghien ne compte pas en rester là et retournera sur place une fois qu'il aurait ralié le Mont Saint-Michel.
Rédaction MonGR - juin 2020