Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Film : « GR® 54 Tour des Écrins », 180 km à pied sur l’un des GR® les plus difficiles d’Europe

Poétique et inspirante, la dernière réalisation de Nathan Mertz nous emmène sur le célèbre GR® 54. Situé en plein cœur du Parc national des Écrins, c’est là-bas, tout proche de lieux mythiques de l'alpinisme que s’est rendu à l’été 2022 ce randonneur passionné. Six jours, c’est le temps dont il disposait pour venir à bout de ce GR® et ainsi repousser ses limites. De son aventure, il en a tiré un film captivant de 16 minutes à ne manquer sous aucun prétexte.

Ses pentes raides, son enneigement tardif et ses schistes glissants font du GR® 54 l’un des itinéraires les plus redoutables d’Europe. Avec ses presque 180 km et ses 12 000 mètres de dénivelé positif - dû en grande partie à l’enchaînement de cols tels que l’Aup Martin (2761m) ou encore la Muzelle (2613m) -, le tour de l'Oisans et des Écrins est considéré (à juste titre) comme particulièrement sportif et s'adresse donc plutôt à des randonneurs aguerris. Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’est venu chercher Nathan dans ce nouveau défi : « s’exposer à la difficulté ».

Cartographie GR® 54 - MonGR

Une quête ininterrompue d'itinérances à pied et un besoin de partager

En véritable passionné de voyage au long cours, ce n'est pas la première fois que Nathan Mertz, ingénieur méthodes dans la vie de tous les jours, se lance dans un périple de cette envergure. Avant de se consacrer au GR® 54, il a déjà réalisé plusieurs aventures marquantes. En 2019, il a notamment parcouru les Pyrénées via le GR® 10, suivi en janvier 2020 par la réalisation du mythique Te Araroa Trail (3000 km) en Nouvelle-Zélande. En 2021, il a ensuite bravé les rigueurs hivernales en réalisant la traversée des Vosges, puis a exploré l'île de la Réunion via le GR® R2. En août 2021, il a encore repoussé ses limites en traversant les majestueuses Alpes. Chaque voyage a été l'occasion pour Nathan de capturer des moments uniques et de partager ses expériences sur sa chaîne YouTube, témoignant de son amour pour l'aventure et de son talent de vidéaste.

 

Nathan Mertz sur le GR® 54 - © Nathan Mertz

À travers son objectif (un Canon EOS R6 + 24-70mm f2.8 pour les plus curieux d’entre vous), Nathan parvient à capturer la beauté saisissante des montagnes environnantes. Des sommets enneigés aux lacs cristallins, en passant par les vallées verdoyantes, chaque paysage capturé nous plonge dans une véritable symphonie visuelle. Son talent cinématographique nous transporte au cœur de décors grandioses et nous permet de ressentir l'immensité et la puissance de la nature. Sa narration, particulièrement immersive nous invite quant à elle à suivre ses pas avec la plus grande attention.

 

Nathan Mertz sur le GR® 54 - © Nathan Mertz   Nathan Mertz sur le GR® 54 - © Nathan Mertz   Nathan Mertz sur le GR® 54 - © Nathan Mertz

 

Un itinéraire scindé en six portions  

On le sait, en randonnée, l’essentiel est toujours de mettre un pied devant l’autre. En itinérance, et particulièrement dans les Écrins, chaque journée représente un défi à relever et une immersion totale dans la nature sauvage. Pour cette itinérance, Nathan ne disposait que de 6 jours pour boucler l'intégralité du parcours, il a donc naturellement dû scinder son parcours en 6 portions :

  • Jour 1 : de Vallouise au col d'Arsine I 31km / 2300D+ / 1300D-
  • Jour 2 : du Col d’Arsine au mac du Chambon I 35km / 1300D+ / 2400D-
  • Jour 3 : du lac de Chambon au lac de la Muzelle I 27km / 2000D+ / 1000D-
  • Jour 4 : du lac de la Muzelle au lac Lautier I 32km / 2950D+ / 2700D-
  • Jour 5 : du lac Lautier au ruisseau de Charvet I 43km / 2900D+ / 2900D-
  • Jour 6 : du ruisseau de Charvet à Vallouise I 16km / 50D+ / 1150D-

Balisage sur le GR® 54 - © Nathan Mertz   Nathan Mertz sur le GR® 54 - © Nathan Mertz   Nathan Mertz sur le GR® 54 - © Nathan Mertz

Rappel des règles de bivouac sur le GR® 54

En choisissant le bivouac comme mode d'hébergement principal, Nathan a fait le choix de vivre une expérience des plus immersives. Cependant, en France, la notion de bivouac reste aujourd’hui très encadrée, c’est pourquoi il convient de rappeler que le Parc national des Écrins - qui célèbre d’ailleurs cette année son 50e anniversaire - autorise le bivouac, mais sous certaines conditions strictes. Ainsi, pour préserver l'intégrité du parc, il conviendra de :

  • Disposer d’une tente de petite taille, dont les dimensions ne permettent pas la station debout,
  • Toujours monter sa tente après 19h et l’avoir démontée avant 9h,
  • Ne rester qu’une seule nuit sur le lieu de bivouac, ou au plus, pendant la durée des intempéries susceptible de compromettre votre sécurité.

 

Enfin, l'emplacement du bivouac devra être situé :

  • soit à plus d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur,
  • soit à moins d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur, mais à proximité de refuges particulièrement fréquentés des itinéraires de grande randonnée : au Pré de la Chaumette à Champoléon, aux abords du lac de la Muzelle à Venosc et au Pré des Selles aux abords du lac Lauvitel au Bourg d'Oisans.

 

À noter que des campings, hôtels, gîtes ou encore refuges sont également présents sur le parcours.

Nathan Mertz et son spot de bivouac sur le GR® 54 - © Nathan Mertz

En savoir plus

Pour découvrir le matériel utilisé par Nathan, rendez-vous juste ici, et pour le suivre ça se passe par .

Pour en savoir plus sur le GR® 54, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur le Parc National des Écrins, rendez-vous juste ici.

Publié le 26/06/2023