GR® 20 : les réservations en refuge battent leur plein
La plateforme de réservation des nuitées en refuge pour le GR® 20 enregistre une hausse de 63% par rapport au mois de mai 2021. Une tendance qui s'explique par de multiples raisons, mais qui pose la question de la sur-fréquentation.
1. L'attractivité des sports de pleine nature
Après deux ans de crise sanitaire et trois confinements, il ne fait pas de doute que la crise du Covid-19 a profondément bouleversé la vie des Français, y compris dans leur façon de partir en vacances. En effet, l'envie de louer une maison pour ne pas en bouger prend du plomb dans l'aile, tandis que le besoin d'évasion au grand air et de se mouvoir en pleine nature est plus que jamais d'actualité. Quoi de mieux que la randonnée pédestre, activité faisant l'apologie de la lenteur, permettant d'observer et d'écouter attentivement l'environnement qui nous entoure pour répondre à ce besoin ?
2. La Corse, un territoire dépaysant sans quitter la France
Classée parmi les plus belles régions de France selon un sondage réalisé par Sociovision en décembre 2021, la Corse est considérée par beaucoup comme un véritable continent miniature, niché au milieu de la Méditerranée. Ses paysages, ses monuments emblématiques comme les tours génoises, ses plages paradisiaques et bien évidemment son massif montagneux en font une destination idéale pour randonner. Ce n'est sans doute pas pour rien qu'on la surnomme l'Île de Beauté. Par ailleurs, avec le besoin fondamental de « sobriété » et au fait d'accélérer l'atténuation du changement climatique, la Corse est un lieu qui peut attirer les vacanciers, désireux de se dépayser, sans forcément partir à l'autre bout du monde, en avion (la Corse est accessible par voie fluviale).
3. Une plateforme de réservation qui facilite l'organisation de son itinérance
Depuis quelques années maintenant, le Parc naturel régional de Corse a lancé une plateforme de réservation de ses nuitées sur le GR® 20. Sur ce site, le randonneur peur programmer et sécuriser ses nuitées, disposer d'un ticket que le gardien du refuge n'aura ensuite plus qu'à contrôler le jour J. Au-delà de l'aspect pratique de la plateforme qui aide le randonneur à planifier son parcours et le découper en autant d'étapes qu'il le souhaite, celle-ci permet également de disposer d'avantages tarifaires et surtout une garantie de disponibilité. Une économie de cinq euros contrairement à la réservation sur place qui offre aussi un avantage dans le choix de cet itinéraire dont la renommée n'est plus à faire.
4. Une attractivité qui implique une sur-fréquentation
Tout ces éléments précités participent à l'attractivité du territoire et de son sentier ultra-mythique qu'est le GR® 20. Itinéraire de Grande Randonnée le plus connu après le GR® 10 et le GR® 34, il essuie une sur-fréquentation qui a de fâcheuses conséquences : profusion de déchets, traces de feux de camp pourtant interdits, non-respect des propriétés privées, dégradation approfondie du sentier et création de nouvelles sentes, faune et flore dérangées, … C'est le fameux revers de la médaille quand on dit public de plus en plus nombreux.
A défaut de ne pas pouvoir accueillir moins, faisons tout en sorte d'accueillir mieux en sensibilisant les usagers des sentiers de randonnée à la préservation de l'environnement, au respect de la biodiversité et des règles de bonne conduite. La FFRandonnée crée en ce sens une Charte du randonneur. Avant votre escapade en Corse ou même sur n'importe quel autre sentier de Grande Randonnée, pensez à le lire et également vous renseigner localement pour connaître les dispositifs réglementaires
Consulter la charte du randonneur
Rédaction MonGR - mai 2022