GR® 34 : Reconquête du sentier littoral à Saint-Briac
Le GR® 34, sentier des douaniers retrouve son passage par le bord de mer à Saint-Briac après une bataille juridique de près de 40 ans.
Dans le petit village de Saint-Briac (Ille-et-Villaine), le GR® 34 n’a plus à contourner les Essarts, propriété de la famille Forbes dont sont issus l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry et l’ancien ministre de l’environnement Brice Lalonde. Une bataille juridique autour de la "servitude de passage", longue de près de 40 ans et menée de bras de fer par l'association des Amis des Chemins de Ronde (ACR 35) qui permet désormais aux randonneurs et, plus largement, aux piétons, de pouvoir serpenter sur 10 kilomètres en haut de falaise, plongeant dans les rochers au plus près de la mer, loin des propriétés privées que l'on aperçoit à peine. Ce chemin ouvre des perspectives jusque-là inconnues, sur l'estuaire du Frémur, les plages de Lancieux, la pointe de Saint-Cast et le cap Fréhel.
Contacté par le journal Ouest France, Patrice Petitjean, président de l'ACR 35, a inauguré les lieux : « C’était un espoir, un rêve irréalisable pour certains, pendant près de 40 ans. Pourtant nos efforts, notre ténacité, le soutien de nos adhérents et la détermination des pouvoirs publics, État et Département, ont fait que le sentier de Saint-Briac est ouvert entre le Perron et la petite Salinette. »
La servitude de passage, kézako ?
Le GR® 34 sentier des douaniers longeant le littoral breton sur plus de 2 000 kilomètres depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Nazaire découle de la loi du 31 décembre 1976 qui fixe le principe d’une servitude de trois mètres sur les propriétés privées en bord de mer, afin que les randonneurs puissent y passer. En cas de mur ou d’obstacle, l’État peut prendre un arrêté pour assurer la continuité du cheminement.
Un arrêté préfectoral avait été signé en 1982 pour autoriser ce cheminement le long de la côte d’Émeraude. Mais il avait été annulé par le Conseil d’État en 1988 pour vice de forme, après les recours de riches riverains.
Parmi les propriétaires concernés, figurent notamment l’héritier d’une grande entreprise de transports routiers (domicilié au Panama), un président de chambre à la Cour des comptes ou encore la famille Forbes, dont sont issus l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry, et Brice Lalonde.
L’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde a lui été maire de Saint-Briac de 1995 à 2008. Ce n’est qu’à l’issue de ses deux mandats que le sentier littoral a été relancé. Un nouvel arrêté préfectoral a été pris en 2015, aussitôt attaqué par les riverains, dont la famille Forbes. Deux ans plus tard, il a été partiellement annulé par la justice administrative, pour vice de forme, sur 30 mètres de sentier. Un appel contestant l’arrêté préfectoral de 2015 est en cours. Mais, les recours n’étant pas suspensifs, l’État a poursuivi les travaux sur la partie autorisée.
Rédaction MonGR - juin 2019
Source : ouest-france.fr
Infos
pratiques
Parcourir la côte d'Émeraude avec un topoguide
La côte d'Émeraude est d'abord un pays de bocage ou alternent bois, herbages, forêts, crêtes, vallées. Ici, on peut y observer beaucoup de haies et talus, surmontés de chênes et de châtaigniers. Leurs hautes silhouettes ponctuent un paysage tout en discrétion où le randonneur se sent bien.
Ensuite, apparaît la baie du Mont-Saint-Michel : herbus où paissent les moutons de pré-salé, des oiseaux et encore des oiseaux, une limière subtile aux couleurs d'aquarelle, un sable moiré découvert par la marée, le souvenir des pèlerins d'antan ... Le charme de ce lieu magique opère une fois de plus. Il faut s'y laisser prendre avant de partir sur le sentier des douaniers à la découverte des caps, falaises, pointes, rochers déchiquetés où viennent se briser les vagues somptueuses. Ajoncs et statices enrichissent la gamme eds couleurs de la palette, tandis que mouettes et goélands accompagnent la randonnée ...
>> Commander le topoguide dans notre boutique en ligne.