Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

GR® 5 : faute d'eau, le refuge du col du Palet ferme tout l'été

Victime collatérale de la sécheresse, le refuge du col du Palet (Vanoise), où se retrouvent notamment les randonneurs itinérants réalisant le GR® 5, est contraint de fermer tout l'été par manque d'eau.

C’est du jamais vu depuis son ouverture ! À cause de la sécheresse et du manque d'eau, le refuge du col du Palet (Savoie), situé dans le Parc national de la Vanoise et point d'étape du GR® 5, ne sera pas en mesure d'accueillir le moindre randonneur pour cette saison estivale. C'est le refuge lui-même qui l'a annoncé via les réseaux sociaux dans un message sans équivoque : "Le refuge sera fermé pour la saison [...] car il n'est plus alimenté en eau, les sources se sont taries plus vite qu'à l'accoutumée. On ne peut accueillir dans de bonnes conditions sans celle-ci. L'équipe du refuge est la première navrée de ce désagrément mais les conditions climatiques ont eu raison de l'eau sur le secteur". 

Le refuge est en effet habituellement alimenté grâce à une source qui ne dispose aujourd'hui plus de l'eau nécessaire. Comme quoi, même les établissement situés pourtant à 2587m d'altitude subissent de plein fouet les températures au-delà des normales de saison qui touchent la France ainsi qu'une large partie de ses pays limitrophes depuis le début d'année.

Enfin, la gardienne du refuge n'a pas manqué de sensibiliser le grand public sur ces changements et évolutions climatiques qui nous poussent à repenser notre mode de vie et de consommation : "C'est une situation qui amène à véritablement à prendre conscience de certains changements, évolution et de se sensibiliser à ce qui est précieux pour mieux le préserver".

Surplombant un petit lac d’altitude, ce refuge du Parc de la Vanoise, étape du GR®5 et du Tour de la Vallaisonnay, propose un panorama époustouflant sur 3 des plus hauts sommets de Savoie. Pour profiter de tout le charme qu'offre ce refuge d'altitude, il faudra donc patienter l'année suivante, en espérant que les conditions soient cette fois réunies.


Rédaction MonGR - juillet 2022

Publié le 19/07/2022