Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Il existe un train secret pour partir en rando à Fontainebleau !

La ligne R du Transilien dessert un arrêt insolite et bien caché de tous en plein milieu de la forêt de Fontainebleau. Un spot idéal pour les randonneurs et les cueilleurs de champignons.

Voici une information qui fera saliver les Franciliens en mal de nature : il existe un train -dont personne ou presque n'a entendu parler auparavant- qui mène directement de la gare de Lyon vers le cœur de la forêt de Fontainebleau. Le voyageur se retrouve alors au beau milieu de la dense végétation de Fontainebleau, prêt à prendre son grand bol d'air pur et à chasser les champignons, si le temps le permet !

C'est le Transilien R qui offre cette escapade insolite, que le réseau SNCF se cache bien de mentionner sur son plan de ligne, entre « Bois-le-Roi » et « Fontainebleau Avon ». De quoi se prendre un instant pour un jeune sorcier en quête du château de Poudlard sur la voie 93/4. Ce stop, portant le doux nom de « arrêt en forêt » est presque inconnu. Son unique quai, le long de la voie 1 en direction de Fontainebleau, se limite à un simple remblai recouvert de graviers.

L'écran du transilien R indique l'arrêt. © Wikimédia

Mais s'il reste aussi peu connu (jusqu'à maintenant), c'est parce que prendre le bon train qui mène à cet endroit révèle du parcours du combattant et nécessite d'avoir un peu de chance. Le blog En nature Simone révèle que « pour connaître les horaires, le mieux est définitivement de se rendre au bureau d'information de la gare de Lyon », même s'il est possible que l'agent moldu vous répondra qu'il en sait tout au tant que vous sur cette voie, c'est-à-dire rien. « Mais renseignez-vous ! À l'été 2018, il semblerait qu'il y ait 4 trains qui s'y arrêtent, seulement le matin, dont ceux de 10h16 et 11h16. Pensez aussi à monter à l'avant du train, seuls ces wagons pourront ouvrir les portes ».

Attention toutefois, cette halte est réservée uniquement à la descente. Pour le retour, il faudra user de vos godasses pour rejoindre la gare du secteur la plus proche. Alors, prêt à troquer vos bougies senteur bois pour un ticket de métro ?

>> À lire aussi : Quiz - testez vos connaissances sur les champignons !

 

Infos
pratiques

Le guide nature en forêt. Édition SalamandreLe guide nature en forêt

Partez explorer la forêt riche d'une diversité méconnue grâce au guide nature en forêt ultra-compact. Dense et clair, cet ouvrage de référence deviendra votre indispensable compagnon lors de toute sortie dans les bois. À glisser dans votre poche !

>> Commander l'ouvrage

Sous-bois : nommer les fleurs et les fougères forestières, différencier les baies et les champignons comestibles de ceux qui sont toxiques et découvrir les petites bêtes de la litière.

Arbres : identifier les feuillus et les conifères à coup sûr et se familiariser avec les écorces et les bourgeons pour déterminer les espèces même en plein hiver !

Oiseaux et mammifères : reconnaître les pics et les oiseaux des forêts de montagne, distinguer les indices d'écureuils et mulots, pister cerfs et sangliers et apprendre à déceler la présence des habitants dans les troncs vermoulus.

Le matériel

En plus de ce guide de poche, voici ce qu'il ne faut pas oublier dans votre sac à dos lors de vos prochaines expéditions en forêt :

- Une paire de jumelles, 8x32 ou 10x40 par exemple. Le premier chiffre indique le grossissement, le second le diamètre de sortie et donc la luminosité. Pour observer des petites bêtes ou des insectes, privilégier des jumelles permettant une mise au point à très courte distance.

- Quelques petites boîtes transparentes pour observer vos trouvailles. Pourquoi pas une boîte-loupe comme on en trouve dans le commerce. Pour attraper temporairement des petits insectes, il vaut la peine de bricoler un aspirateur à bouche avec un tuyau transparent et un filtre en gaze.

- Un anthentique panier en osier pour ramener quelques très beaux champignons, cueillis avec prudence et sans excès.

- Une loupe pour plonger au cœur des lichens, des écorces et de tous ces minimondes magnifiques mais insoupçonnés qui nous entourent. L'idéal est un grossissement de 8 à 10x Certaines loupes et botanistes disponibles chez des opticiens offrent deux ou trois grossissements à choix en combinant les lentilles. Autre option : le compte-fil métallique qui s'ouvre en trois parties. Son avantage est de pouvoir appuyer l'objet à observer sur la partie inférieure du cadre, à distance focale de la lentille.

- Enfin, n'oubliez pas de lire nos conseils pratiques en fonction de la randonnée que vous prévoyez et ainsi adapter le reste de votre matériel en fonction.

Publié le 28/10/2019