Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Journée Internationale des châteaux : 7 châteaux à découvrir sur des sentiers GR®

Comme chaque année se déroule aujourd'hui la journée internationale des châteaux, une journée qui permet de rassembler de nombreux sites en France et dans le monde entier autour d'un héritage commun et d'une histoire partagée. À cette occasion, nous vous avons préparé une sélection de sept châteaux aux architectures très différentes, mais dont le point commun est qu'ils sont tous accessibles via un sentier GR®.

Comme chaque année se déroule aujourd'hui la journée internationale des châteaux, une journée qui permet de rassembler de nombreux sites en France et dans le monde entier autour d'un héritage commun et d'une histoire partagée. À cette occasion, nous vous avons préparé une sélection de sept châteaux aux architectures très différentes, mais dont le point commun est qu'ils sont tous accessibles via un sentier GR®.

Le château d'Auvers sur Oise sur le GR® 1

Le GR® 1 est un des plus anciens sentiers de Grande Randonnée de France. Il part de la porte Maillot à Paris, traverse les forêts de l'Ouest parisien, puis décrit une vaste boucle permettant de découvrir toute la diversité de l'Île-de-France. C'est ainsi que vous découvrirez, niché dans un domaine de 9 hectares, le château d'Auvers sur Oise. Construit au XVIIe siècle, par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l'entourage de Marie de Médicis, ce château a été acquis en 1987 par le Conseil général du Val d’Oise puis entièrement restauré. C'est sans aucun doute un immanquable du GR® 1 que vous pourrez visiter lors de la 6e étape de votre périple.

Château d'Auvers sur Oise - © LOURDEL Lionel / Hemis.fr

 

Localisation : Auvers-sur-Oise (95)

Date de construction : 1635

 

> EN SAVOIR PLUS

 

Le château Gaillard sur le GR® 2

Le GR® 2 suit les rives de la Seine de sa source à Saint-Seine-l’Abbaye (Côte-d’Or) à son estuaire au Havre. Il permet de découvrir des sites naturels impressionnants comme les roches d’Orival (en Seine-Maritime) et des richesses culturelles souvent méconnues comme le château Gaillard. Aussi appelé le château Richard Coeur de Lion en référence au Roi d’Angleterre et Duc de Normandie qui le fît ériger sur une falaise pour protéger le duché et Rouen. "Véritable chef-d’œuvre de l’architecture militaire en avance sur son temps, la forteresse ne résistera cependant pas aux assauts de Philippe Auguste en 1204". 

Château Gaillard - © CORMON Francis / hemis.fr

 

Localisation : Andelys (27)

Date de construction : 1196 - 1198

 

> EN SAVOIR PLUS

 

Le château de Chambord sur le GR® 3

Le GR® 3 suit le cours de la Loire de sa source jusqu’à son estuaire. Il permet de suivre au plus près l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe. Ce sentier est le premier GR® "officiel". Son premier tronçon fut, en effet, inauguré en 1947. Cheminant côte à côte avec le fleuve, le sentier permet de découvrir des grandes villes historiques comme Orléans, Tours ou Guérande et des espaces naturels et culturels encore préservés et uniques comme les bras de la Loire, les marais salants ou les nombreux châteaux. Parmi eux, on retrouve bien évidemment le mythique château de Chambord, "fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, amoureux des arts et de la chasse, le château de Chambord est aujourd’hui devenu l’emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde".

Château de Chambord - © Dorian Mongel

 

Localisation : Chambord (41)

Date de construction : 1519 

 

> EN SAVOIR PLUS

 

Le château de la cité de Carcassonne sur le GR® 78

Le GR® 78 vous emmène dans une randonnée longue de 500 kilomètres et qui vous propulse dans le piémont pyrénéen à traverser d'est en ouest. Bercés par une flore d'exception et à la croisée des Chemins de Saint-Jacques, ce sentier de grande randonnée vous livrera bien des secrets. Au-delà de la flore, ce sont également les monuments présents sur le parcours qui risquent bien de vous impressionner. En tête de liste le majestueux château et les remparts de la cité de Carcassonne, inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

Château de Carcassonne - © Alain Bonnardeaux

 

Localisation : Carcassonne (11)

Date de construction : 1130

 

> EN SAVOIR PLUS

 

Le château de Foix sur le GR® 107

Cet itinéraire pyrénéen transfrontalier suit le Chemin des Bonshommes, axe économique important du XIe au XVIe siècle unissant l’Ariège et le Berguedà, en Catalogne, mais également les traces des derniers cathares français dans leur fuite face à l’Inquisition française. En chemin, vous trouverez les vestiges de l'époque cathare avec notamment le château de Foix composé de ses hautes murailles et de ses trois tours, mais également Roquefixade sur son éperon rocheux ou encore Montsegur, symbole de l'ultime résistance des Cathares.

Château de Foix - © Muriel Gargue

 

Localisation : Foix (09)

Date de construction : 1002 (premières mentions du château)

 

> EN SAVOIR PLUS

 

Le château de Peyrepertuse sur le GR® 367

C’est l’un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques des Pyrénées. De la douceur méditerranéenne à la beauté sauvage des contreforts pyrénéens, le GR®367 offre une plongée saisissante dans une terre de mémoire. Durant cette itinérance, vous aurez l'occasion de croiser une multitude de château datant de l'époque médiévale, et parmis eux, le château de Peyrepertuse. Considéré comme un incontournable, le château de Peyrepertuse se situe en haut d'une falaise calcaire (à 800 mètres, au-dessus du village de Duilhac) et bénéficie d'une vue panoramique grandiose.

 

Localisation : Rouffiac-des-Corbières (11)

Date de construction : 1020 (premières mentions du château)

 

> EN SAVOIR PLUS

 

Le château de Portes sur le GR® 700

Le GR® 700 - chemin de Régordane est un itinéraire de Grande Randonnée parsemé de belles histoires qui permet de rejoindre la Camargue depuis les Cévennes. Tout au long de ses 240 kilomètres, ses balises vous guident dans les traces de marchands, pèlerins et autre soldats qui empruntèrent jadis cette voie de transhumance et d'échanges. Le long de cette itinérance, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le château de Portes. Situé au passage du col éponyme, à 577 mètres d'altitude, ce dernier l’ancien chemin de Regordane, chemin qu’empruntaient les pèlerins de Saint-Gilles sur dix lieues. Sa position stratégique offre un vaste panorama du Mont Lozère aux Alpes.

Château de Portes - © Johannes Braun

 

Localisation : Portes (30)

Date de construction : 1052

 

> EN SAVOIR PLUS

 

Publié le 19/07/2023