GR 367, Sentier Cathare - De Port-la-Nouvelle à Foix

Une grande variété de paysages sur près de 200 kms : lagunes littorales, coteaux viticoles, garrigues méditerranéennes, forêts, gorges et sommets pyrénéens

DépartPort-la-Nouvelle

ArrivéeMontgaillard

GR® 367 - Sentier Cathare

GR 367, Sentier Cathare - De Port-la-Nouvelle à Foix

DépartPort-la-Nouvelle

ArrivéeMontgaillard

Port-la-Nouvelle : en 1996, le canal du Midi, le canal de la Robine et l’ensemble des bâtiments afférents, dont la maison éclusière de Sainte-Lucie, ont été classés par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La création en 2003 du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la mise en Réserve Naturelle Régionale des salins de l’île Sainte-Lucie et de la plage de la Vieille Nouvelle, en 2009, confirment la biodiversité exceptionnelle de l’ensemble de ces espaces naturels.
Dos à la gare, sur le parking, prendre en face l’avenue Jean-Moulin. À l'angle de la mairie, bifurquer à droite dans la partie entre les trois giratoires suivants, privilégier le passage sur les cheminements juxtaposés piétons / vélos. À chacun des deux giratoires suivants rencontrés, se diriger sur la première voie à droite. Atteindre un troisième giratoire, sur la D 709. Traverser la route prudence et gravir la piste en face. Atteindre un embranchement avec une piste venant de la droite.
Jonction avec les GR® de Pays Golfe Antique et Ancienne frontière occitano-catalane.
Poursuivre la montée, atteindre un parking, à droite.
À 100 m, à gauche : table d'orientation avec possibilité de pique-nique.
Progresser sur 40 m environ, puis emprunter à gauche le premier chemin de terre. Au carrefour suivant, s'engager à droite. Le chemin s'élève progressivement sur le plateau de Garrigue Haute en longeant une ligne électrique avant de redescendre dans une combepassage rocailleux, risque de glissade vestiges de la Seconde Guerre mondiale, blockhaus enterrés. Remonter un raidillon, poursuivre le chemin qui s'écarte alors de la ligne électrique pour atteindre un embranchement.

Poursuivre la montée, atteindre un parking, à droite.
À 100 m, à gauche : table d'orientation avec possibilité de pique-nique.

FFRandonnée : www.ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Aude    https://www.auderando.fr/    04 68 47 69 26    aude@ffrandonnee.fr