GR® 10 et GR® de Pays Tour du Capcir, de Mérens-les-Vals à Matemale

Par l'étang du Lanoux, le lac des Bouillouses et le lac de Matemale

En quatre jours de randonnée, plongez au cœur des Pyrénées Orientales sur les Hauts-Plateaux de Capcir. Une itinérance sous le signe de l'eau, le long des ruisseaux, des étangs et des lacs d’altitude propices à la présence d'ours, daim, bison et mouflon (à voir dans le parc animalier des Angles).

3 jours

DépartMérens-les-Vals

ArrivéeMatemale

JOUR 1 De Mérens-les-Vals au refuge des Bésines 9,5 km 5 h 30

Au centre de Mérens, passer sous le pont de la voie ferrée, franchir le Nabre, passer devant l’église et monter en bordure du chenal qui régularise le cours du Nabre. Poursuivre par la route de Mérens d’en haut devant une église romane, puis en couper les lacets. Franchir le pont sur le Redon.
Séparation du GR® 107 qui part tout droit vers Orgeix.

JOUR 2 Du refuge des Bésines aux Bouillouses 17,2 km 6 h 45

Le sentier descend vers le cours d’eau, puis, en suivant les panneaux signalétiques, part en main gauche en montant le long du ruisseau. Vers 2 050 m d’altitude, s’en écarter définitivement pour contourner, par la gauche, une petite éminence. S’élever ensuite vers le nord-est par la rive droite d’un affluent. Au pied d’un ressaut, le sentier se perd : traverser l’eau et grimper vers la droite (est) un couloir d’éboulis donnant accès au Clotes de Bésineilles (2 350 m), cuvette herbeuse avec un petit lac, située dans un entonnoir de pierrailles. Gravir des éboulis vers l’est pour atteindre le col de la Coma d’Anyell (2 470 m).

JOUR 3 Des Bouillouses à Matemale 20 km 5 h 25

Au niveau du four en pierre, passer à gauche entre le refuge et le gîte CAF des Bouillouses. Entrer dans la forêt au sud-est, redescendre et prendre un sentier à droite (sud) dans une partie dégagée. Se faufiler entre deux rochers pour descendre. Emprunter le sentier de sous-bois qui remonte plus à gauche (est/sud-est).
Séparation du GR® 10.
Dévaler un thalweg, puis le quitter à droite et déboucher sur la D 60. La suivre sur quelques mètres en descente. S’engager sur le sentier à droite (sud-est) qui s’abaisse vers des murs de fondations. Longer la Têt. Rejoindre la D 60 et la descendre sur 500 m.

JOUR 1 De Mérens-les-Vals au refuge des Bésines 9,5 km 5 h 30

Séparation du GR® 107 qui part tout droit vers Orgeix.