Le col de Sonères

Depuis le petit village isolé d’Ardengost, le circuit s’élève par un chemin régulier et sans difficulté jusqu’au col de Sonères, belvédère exceptionnel sur les sommets de la vallée d’Aure et du Louron.

DépartArdengost

ArrivéeArdengost

Le col de Sonères

DépartArdengost

ArrivéeArdengost

Zone pastorale : tenir les chiens en laisse et ne pas s’approcher des troupeaux !
Monter par la voie bétonnée, puis se diriger à droite et déboucher sur un large chemin.
Accès à 150 m à gauche au village d’Ardengost église.
Suivre le chemin à droite et monter. Laisser le chemin carrossable à droite et continuer en face par un joli chemin bordé de frênes et de granges.
À l’intersection (panneau), monter par le sentier à gauche. Il s’élève en lacets dans le bois, puis débouche dans les estives. Poursuivre l’ascension par de larges lacets à travers les landes et parvenir au col de Sonères panorama sur les sommets de la vallée d’Aure et du Louron (1 685 m).
Accès au col d’Aouet (45 min aller-retour ; dénivelée positive : 84 m) : basculer sur le versant nord et suivre à droite (est) le sentier à flanc de versant. Il traverse un replat, se poursuit vers l’est et, par un lacet, grimpe au col d’Aouet (1 730 m) vue sur les sommets de la Barousse et le Cap Nestès (1 887 m), au nord. Du col, un sentier permet de monter au sommet du Cap Nestès (50 min aller-retour ; dénivelée positive : 156 m).

Accès à 150 m à gauche au village d’Ardengost église.

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Hautes-Pyrénées    https://hautes-pyrenees.ffrandonnee.fr/    04 68 61 48 85    hautes-pyrenees@ffrandonnee.fr