GR® 10 et GR® de Pays Tour de Cerdagne, de Font-Romeu à Arles-sur-Tech

De la Cerdagne au Vallespir

Découvrir les Pyrénées Orientales en une semaine, c'est possible grâce à ce chemin de randonnée qui balaie d'Est en Ouest le GR® 10 et le GR® de Pays Tour de Cerdagne. Au départ de Font-Romeu où vous pouvez voir filer le très célèbre train aux couleurs de la Catalogne, les 96 km de sentier vous mèneront dans le parc naturel de Mantet, au pied du pic du Canigou jusqu'à Arles-sur-Tech.

7 jours

DépartFont-Romeu

ArrivéeArles-sur-Tech

JOUR 1 De Font-Romeu à Planès 17 km 4 h 35

Dans Font-Romeu, descendre à gauche par la traverse de la Conque Verte qui se prolonge par la rue des Courrioles. La quitter pour un chemin aménagé sur la gauche entre une rangée d’arbres et la rue. Déboucher sur le boulevard Balcon-sud, continuer la descente par le chemin en face, puis par une route qui débouche sur la D 618.

JOUR 2 De Planès au Ras de la Carança 13 km 6 h 25

Prendre la petite route à droite et la suivre jusqu’à une intersection juste au-dessus de l’église. Se diriger à gauche sur 100 m, puis abandonner la ruelle pour suivre le sentier herbeux à gauche et arriver sur une sorte de col. De là, s’élever jusqu’à la piste forestière. L’emprunter à droite sur 50 m, puis s’engager au sud-est sur un sentier qui grimpe dans la forêt. Croiser la piste et continuer pour arriver au Pla de Cedeilles (1 911 m).

JOUR 3 Du Ras de la Carança à Py 14,5 km 6 h 25

Du refuge du Ras de la Carança, se diriger vers le sud pour franchir le torrent sur un pont en bois. Remonter une piste herbeuse vers l’est. La quitter quand elle oblique à gauche et gravir à droite (est) un autre chemin herbeux. Après d’anciennes cabanes en ruines, continuer à monter vers le sud-est. En vue d’un plat (1 940 m), ne pas le traverser, mais obliquer à gauche (est-sud-est) et suivre une sente dans l’herbe, franchir le ruisseau, puis prendre un chemin herbeux vers le nord-est à travers buissons et rochers. Atteindre un replat marécageux.