GR de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup - Tour de la Séranne aux gorges de l'Hérault

68 kilomètres de randonnée pour ce GR de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup- Tour de la Séranne aux gorges de l'Hérault.

DépartSaint-Martin-de-Londres

ArrivéeSaint-Martin-de-Londres

DépartSaint-Martin-de-Londres

ArrivéeSaint-Martin-de-Londres

Saint-Martin-de-Londres : à l’origine groupement d’habitations le long d’une draille importante, le village s’est développé à l’époque médiévale autour de l’église et des remparts. Outre l’église, le centre ancien comporte de beaux bâtiments. Quant à l’origine de « Londres », elle pourrait venir de « loundro » désignant un sol bourbeux.
Du parking (190 m) du cimetière (place du Marché), descendre à droite rue de l’Ayet jusqu’à la place de la Fontaine (office de tourisme).
Séparation d’avec le GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup (Tour des vignes au causse) et jonction du GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup (Tour des Londres à la Buèges).
Monter à gauche rue du Torrent de Toulouze. Au calvaire, poursuivre à gauche rue de Massargues puis à droite monter rue de la Garrigue. Sortir du village par le chemin pierreux et, après le passage canadien, monter graduellement jusqu’au replat. 300 m après l’enclos à bétail, grimper en lacets par la piste de droite. Elle passe le col (339 m) et redescend. Franchir la barrière.
Couper la route et continuer par la piste en face sur 50 m. Laisser la piste à droite et emprunter l’ancienne draille. Ignorer le chemin de Montlous à gauche et aller en face en contournant la barrière. Poursuivre sur le chemin très érodé et gagner le hameau de La Conque. Tourner à gauche au premier bâtiment. Prendre la route à droite sur 300 m. Au niveau de la borne à incendie, s’engager sur la piste à gauche. Elle descend en lacets vers l’Hérault et les maisons du Moulin-de-Bertrand.
Emprunter la D 122 sur 200 m pour franchir le fleuve (106 m). Gravir à droite le sentier partant dans un mur de rochers. Il monte sur le plateau. Continuer par la piste en face, puis par la route. 100 m après la croix, poursuivre à droite sur la piste bordée de murets. Prendre la D 122 à droite sur 350 m. Au calvaire, entrer à gauche par la Grand-Rue au Causse-de-la-Selle (250 m) et déboucher sur la place du Plan-du-Lac.

FFRandonnée : www.ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Hérault    https://herault.ffrandonnee.fr/        herault@ffrandonnee.fr