GR® 65 d'Aumont-Aubrac à Espalion

De l'Aubrac au Pays du Haut Rouergue

Un paysage varié, qui englobe le Ségala, la basse Vallée du Lot et le bassin de Decazéville, les Gorges de l’Aveyron, le pays de Viaur, de petits causses... Riche en Histoire, cette partie Ouest de l’Aveyron vous plongera au Moyen Age en flânant dans les bastides, les ruelles de ces villages pittoresques et en visitant ces châteaux.

4 jours

Aumont-Aubrac

Espalion

GR® 65 d'Aumont-Aubrac à Espalion

4 jours

DépartAumont-Aubrac

ArrivéeEspalion

JOUR 1 D' Aumont-Aubrac à Finieyrols 15,5 km 4 h 15

Aumont-Aubrac : église Saint-Étienne, avec, sur l’est, des parties romanes.
Monter la rue de l’Église. Déboucher place du Portail, à l’emplacement d’une ancienne porte de ville hôtel de ville, fontaine surmontée d’une sculpture de la bête du Gévaudan.
Jonction avec le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac.
Les GR® traversent la place du Portail et empruntent (sud-ouest) l’avenue de Peyre. Au monument aux morts, tourner à droite sur la D 987, passer sous la voie ferrée. Prendre ensuite à gauche une route qui longe la voie ferrée. S’engager à droite (sud-ouest) sur un chemin montant entre deux clôtures et passant sous une ligne haute tension. Suivre une route à droite.

JOUR 2 De Finieyrols à Aubrac 20 km 5 h 30

Traverser la D 73. Par une route vers l’ouest, gagner le hameau de Finieyrols. De là, s’engager à droite sur un chemin qui s’élève vers l’ouest-sud-ouest en suivant une clôture de barbelés. Au sommet de la colline (1 273 m), on aperçoit le roc des Loups. Déboucher sur la Grande Draille que l’on emprunte à droite pour descendre au pont sur la Peyrade. Prendre à gauche la route jusqu’à Rieutort-d’Aubrac (1 188 m).

JOUR 3 D' Aubrac à L'Estrade 15 km 3 h 45

À Aubrac, les pèlerins étaient reçus par les moines de la domerie, « le grand Saint-Bernard de la France » selon Chateaubriand. Seules subsistent l’église et une tour portant la « cloche des Perdus », qui sonnait pour les pèlerins égarés dans l’Aubrac. Dans l’église, une statue représente saint Jacques en pèlerin.
Point de jonction avec le GR® 6A.
Sur la place d’Aubrac, ne pas suivre le GR® 6A (direction sud-est), mais longer la départementale D 987 en direction d’Espalion sur 500 m (ouest). La quitter pour s’engager, à gauche, dans un sentier traversant un bosquet, puis une clairière. Franchir à gué un ruisseau, suivre un large chemin d’exploitation. Dans la descente, laisser tous les chemins à droite. En vue de la tour en ruines, prendre un chemin étroit à gauche qui conduit au pied du neck volcanique de Belvezet (1 144 m), piton portant les ruines d’un donjon. Le contourner et arriver à Belvezet. Après la dernière maison de Belvezet, le chemin s’enfonce entre les frênes ; après 300 m, à un carrefour (grandes dalles en pierre), bifurquer à droite.
Sur le rocher, restent des vestiges du château des seigneurs de Belvezet connus dès le xiiie  siècle. Ils avaient leur tombeau à Saint-Côme dans la chapelle de la Boysse (ou de la Bouisse).

JOUR 1 D' Aumont-Aubrac à Finieyrols 15,5 km 4 h 15

Aumont-Aubrac : église Saint-Étienne, avec, sur l’est, des parties romanes.
Jonction avec le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac.

JOUR 2 De Finieyrols à Aubrac 20 km 5 h 30

JOUR 3 D' Aubrac à L'Estrade 15 km 3 h 45

Point de jonction avec le GR® 6A.