Les étangs de Rabassoles

Les étangs de Rabassoles

DépartMijanès

ArrivéeMijanès

Au fond du parking à droite, prendre la piste forestière qui monte rudement. Peu à peu, la pente s’adoucit. Poursuivre par le beau chemin empierré et plat. Emprunter la passerelle franchissant le torrent et continuer tout droit jusqu’à une bifurcation, peu avant le plateau d’Artounant.
Tout droit, au fond du plateau, traverser à nouveau le torrent près de l’ancienne exploitation de talc la pierre de talc était autrefois exploitée sur ce site, tout comme sur d’autres poches géologiques un peu plus à l’ouest, près de Montferrier ou de Luzenac ; aujourd’hui, seule la carrière de Trimouns à Luzenac, la plus vaste d’Europe, est encore en activité. Le chemin grimpe ensuite en lacets jusqu’à l’étang des Rabassoles, franchit le déversoir et continue à s’élever en pente douce jusqu’à l’étang Bleu.
Possibilité de gagner l’étang Noir par le sentier à droite (30 min aller-retour ; balisage blanc-rouge).
Longer l’étang Bleu par la gauche, puis emprunter le chemin qui monte dans le vallon. Il atteint un petit col, puis descend à l’étang Wareck. Continuer plein sud jusqu’au col de l’Ègue (2 121 m).