GR® de Pays Tour de Cerdagne, GR® de Pays Tour du Carlit et GR® de Pays Tour du Capcir, de Bourg-Madame à Matemale

De la plaine de la Cerdagne au plateau du Capcir

Effectuez une itinérance de trois jours entre la plaine de Cerdagne et le plateau du Capcir. Cette randonnée de 46 km vous fera découvrir les sources chaudes de la Cerdagne, de charmantes églises romanes, des lacs, des rivières... Les hauts plateaux pyrénéens n'attendent que vous !

3 jours

Bourg-Madame

Matemale

GR® de Pays Tour de Capcir - GR® de Pays Tour du Carlit - GR® de Pays Tour de Cerdagne

3 jours

DépartBourg-Madame

ArrivéeMatemale

JOUR 1 De Bourg-Madame à Dorres 15 km 5 h 05

Bourg-Madame : église Saint-Martin-d’Hix xiie siècle.
À Bourg-Madame (1 130 m), au rond-point des N 20 et N 116, prendre la route vers Puigcerda. Après les deux ronds-points contigus, s’engager dans la première rue à droite (Carrer Joseph-Pla). Contourner le cimetière par la gauche, puis par la droite. Au virage, gravir l’escalier à gauche. Emprunter à droite le Carrer Higinio-de-Rivera, le Carrer Font-d’en-Lleres à droite et, à gauche, le Carrer Cassi, pour entrer dans le parc de l’étang de Puigcerda (1 200 m) par la Porte Pons-y-Gasch.

JOUR 2 De Dorres au barrage des Bouillouses 11,5 km 3 h 30

Dorres : musée du Granit, bains chauds romains, église Saint-Jean-l’Évangéliste.
Traverser Dorres. À la sortie, prendre une petite rue à droite (sud), puis une piste. Franchir la barrière pour arriver à l’établissement thermal. Aller à gauche et remonter sur la D 10 au niveau d’un parking. La suivre à droite sur 200 m, puis utiliser à droite le raccourci qui coupe un virage et entrer dans le village des Escaldes (1 420 m).
Séparation du GR® de Pays Tour de Cerdagne.

JOUR 3 Du barrage des Bouillouses à Matemale 20 km 5 h 25

Au niveau du four en pierre, passer à gauche entre le refuge et le gîte CAF des Bouillouses. Entrer dans la forêt au sud-est, redescendre et prendre un sentier à droite (sud) dans une partie dégagée. Se faufiler entre deux rochers pour descendre. Emprunter le sentier de sous-bois qui remonte plus à gauche (est/sud-est).
Séparation du GR® 10.
Dévaler un thalweg, puis le quitter à droite et déboucher sur la D 60. La suivre sur quelques mètres en descente. S’engager sur le sentier à droite (sud-est) qui s’abaisse vers des murs de fondations. Longer la Têt. Rejoindre la D 60 et la descendre sur 500 m.

JOUR 1 De Bourg-Madame à Dorres 15 km 5 h 05

Bourg-Madame : église Saint-Martin-d’Hix xiie siècle.

JOUR 2 De Dorres au barrage des Bouillouses 11,5 km 3 h 30

Séparation du GR® de Pays Tour de Cerdagne.