GR® de Pays Tour du Capcir, boucle depuis le lac de Matemale

Les trois lacs de Matemale, de Puyvalador et des Bouillouses

Réalise une itinérance dans les vallées pyrénéennes où se nichent une multitude de lacs, torrents et ruisseaux. Une immersion dans des écrins de nature exceptionnels le temps d'une randonnée sur le GR® de Pays Tour du Capcir.

4 jours

lac de Matemale

GR® de Pays

GR® de Pays Tour du Capcir, boucle depuis le lac de Matemale

4 jours

Départlac de Matemale

Arrivéelac de Matemale

JOUR 1 Du lac de Matemale au refuge du Bécet 17 km 5 h

Traverser le parking du lac de Matemale (1 537 m) et s’engager à gauche (nord) sur le sentier qui part sous les pins. Couper le talweg à droite, se diriger à l’est et atteindre une aire de repos. Traverser le parking et suivre le sentier à droite qui longe la route. Passer une autre aire de pique-nique et un parking, puis continuer en sous-bois sur le sentier qui longe la route. Passer à côté du barrage et gagner l’entrée du caravaneige. À l’angle de la clôture, partir plein nord sur un sentier qui file dans la forêt. Plus loin, traverser la D 52 et rejoindre rapidement une piste forestière. La suivre vers la droite et l’abandonner peu après au profit d’une sente herbeuse qui file entre deux bosquets. Un peu plus loin, au débouché d’un petit talweg, longer le pré en lisière de bois. Passer ensuite sous la D 118 par un tunnel, puis en contrebas de la D 52. Prendre pied sur la route et se diriger vers la gauche pour accéder au village de Matemale.

JOUR 2 Du refuge du Bécet à Camporells 19,5 km 6 h

Poursuivre sur la piste qui décrit un lacet avant de s’orienter au sud-est. À la bifurcation, descendre à gauche et franchir le gué du Rec del Roc Mari sur une passerelle en bois. Le chemin laisse progressivement place à une petite route pour atteindre Odelló. Descendre dans le village par le Cami del Rentador.

JOUR 3 De Camporells aux Bouillouses 9,5 km 3 h 35

Du refuge de Camporells, suivre le sentier qui longe l’étang vers le sud, puis s’en écarte. Descendre dans un thalweg sans dénivelé et bifurquer à droite (ouest/sud-ouest, cairn) afin de trouver l’étang de la Basseta. Avancer sur la gauche, passer à gué le ruisseau et, au bord d’un second étang, franchir à gauche une sorte de petit col, puis effectuer un virage légèrement à gauche (sud/sud-est) à droite, vue sur les pics Peric. Avancer sur le sentier tracé dans l’herbe du Pla de les Carboneres au sud puis au sud-ouest. Enjamber un petit ruisseau dans une zone peu pentue de pins épars. Passer dans un bosquet au sud-ouest, puis alterner zone boisée et dénudée, à proximité de l’étang del Anec.