GR® 71C de La Cavalerie à Cornus

Le Larzac occidental

Terre d'échange, de passage et de contraste, témoin d'un travail géologique intense, le Larzac est également parsemé de vestiges du passé. L'histoire s'exprime fièrement au milieu de cette terre et laisse son empreinte sur la pierre et dans le paysage.

2 jours

DépartLa Cavalerie

ArrivéeCornus

JOUR 1 De La Cavalerie au Viala-du-Pas-de-Jaux 15 km 4 h 15

La Cavalerie : le bourg possède encore son enceinte fortifiée par les hospitaliers au xve siècle (courtine de 90 m de long). L’église reconstruite au xviiie siècle, remaniée au xixe siècle, conserve une fenêtre romane du xiie siècle et abrite une statue de saint Roch en bois doré (xviiie). Possibilité d’accéder au chemin de ronde (information au Point Accueil). Le camp militaire du Larzac, tout proche, héberge depuis 2016 la 13e demi-brigade de la Légion Étrangère.
Depuis le mur d’enceinte de La Cavalerie, se diriger vers la D 809. Traverser la route et continuer sur la D 999 pendant 300 m. À la deuxième intersection obliquer à gauche. Passer au-dessus de l’autoroute. À 400 m poursuivre tout droit sur un chemin d’exploitation. Passer près d’une lavogne (mare du Lavagnol).

JOUR 2 du Viala-du-Pas-de-Jaux à Cornus 18,5 km 5 h 15

Viala-du-Pas-de-Jaux : cette tour rectangulaire a été bâtie par les Hospitaliers vers 1430 pour y entreposer les grains. La tour servit également de refuge pendant la guerre de Cent Ans (possibilité de visiter la tour). La commune compte quatre lavognes.
De la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, le sentier GR® 71C emprunte sur 200 m la route conduisant au Mas Baldy. à la croix, obliquer à gauche et prendre tout droit un large chemin d’exploitation. Avant le premier carrefour de pistes important, s’engager à droite sur un chemin, laisser une lavogne sur la droite et continuer toujours à droite sur un chemin herbeux vers le Mas Baldy  ancienne maison forte avec entrée sous porche. Poursuivre sur la petite route de la Fage sur 800 m environ.