GR® de Pays Tour d'Oueil-Larboust

Les vallées d'Oueil et du Larboust

Le GR® de Pays Tour d'Oueil-Larboust permet de découvrir l'ensemble des sommets luchonnais. Trois jours au départ de Saccourvielle, dont une longue étape de crête, suffisent pour parcourir ce circuit facile de 42 kilomètres. Au détour du sentier, on se laisse surprendre par les joyaux rustiques de la région : de petites églises et chapelles romanes ainsi que des vestiges néolithiques dénommés "cromlechs".

3 jours

Saccourvielle

GR® de Pays Tour d'Oueil-Larboust

3 jours

DépartSaccourvielle

ArrivéeSaccourvielle

JOUR 1 De Saccourvielle au refuge du mont-Né 7 h 25

Les vallées d’Oueil et du Larboust s’élèvent au-dessus de Luchon jusqu’aux crêtes formant la limite entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Ce tour permet de découvrir l’ensemble des sommets luchonnais. Trois jours, dont une longue étape de crête, suffisent pour parcourir ce circuit facile, mais avec quelques rampes que les randonneurs manquant d’entraînement pourront trouver dures.
Du parking, monter la petite rue à gauche, avec en ligne de mire la station de Superbagnères. À la fourche, poursuivre sur le chemin de gauche jusqu’à une piste forestière. L’emprunter à droite et suivre ses lacets et tournants en laissant à droite et à gauche les autres pistes, chemins et sentiers. Au dernier lacet vers la droite, une piste cahoteuse a été réalisée pour l’exploitation des arbres ; la suivre jusqu’à un croisement de sentiers, juste avant une clairière.
Liaison possible avec le GR® 10 à Bagnères-de-Luchon par les sentiers balisés de la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises n° 52 ou 53 (Luchon – Cazarilh) et n° 55 (Cazarilh – Saccourvielle) : dénivelée 300 m, durée 2 h 30.

JOUR 2 Du refuge du mont-Né à Cathervielle 3 h 55

Continuer sur la route jusqu’au col de Pierrefite (1 855 m).
Prendre à droite vers le sud-ouest un sentier descendant au lac de Bordères ou lac de Bareilles (1 765 m). Longer par la gauche la rive est vers le sud et remonter les lacets raides mais bien tracés qui mènent au col du Lion (2 030 m).

JOUR 3 De Cathervielle à Saccourvielle 4 h 15

Pour rejoindre le GR® de Pays, emprunter la D76c vers Poubeau.
Traverser le village en montant toujours à gauche. Le quitter par le nord en prenant le sentier de gauche après l’abreuvoir. Au panneau d’entrée de l’estive de Poubeau, poursuivre à droite vers la zone pastorale de Cathervielle. Ce sentier mène aux granges de Labach (1 280 m).

JOUR 1 De Saccourvielle au refuge du mont-Né 7 h 25

JOUR 2 Du refuge du mont-Né à Cathervielle 3 h 55

Continuer sur la route jusqu’au col de Pierrefite (1 855 m).

JOUR 3 De Cathervielle à Saccourvielle 4 h 15

Pour rejoindre le GR® de Pays, emprunter la D76c vers Poubeau.