GR® 36, de Mantet à Bourg-Madame

Les sources chaudes de la Cerdagne

La faille "Têt-Cerdagne" qui court du pied du Canigou jusqu'au pied de la Serra del Cadi fait apparaître de nombreuses sources d'eau chaudes idéales pour se délasser après la marche. A Llo, deux bassins aménagés à l'entrée des gorges du Sègre permettent par exemple le repos des muscles dans une légère odeur de soufre.

3 jours

Mantet

Bourg-Madame

GR® 36, de Mantet à Bourg-Madame

3 jours

DépartMantet

ArrivéeBourg-Madame

JOUR 1 De Mantet à Planès 22,5 km 10 h 50

Mantet : église Saint-Vincent romane.
Traverser Mantet en descendant et arriver à un torrent. Franchir son large thalweg. Poursuivre par un chemin plat (sud-ouest) sur 300 m et enjamber le ruisseau pour monter en rive gauche par le sentier empierré bordé de murettes. Passer devant un orry abri de pierres sèches et s’élever jusqu’à la bifurcation du sentier reliant Mantet à la porteille de Mantet (crête-frontière).
Séparation avec les GR® de Pays Ronde du Canigó et Tour des Réserves Naturelles qui continuent vers la Porteille de Mantet.

JOUR 2 De Planès à Llo 11 km 3 h 40

Planès : église Notre-Dame-de-la-Merci xive siècle.
Au niveau de la scierie de Planès, s’engager sur le sentier qui s’élève à gauche. Bifurquer à gauche (sud) en montant dans la forêt. À une clairière, continuer par la piste qui descend. Passer sous le télésiège, au-dessus du parking et poursuivre à l’ouest jusqu’à un pylône.

JOUR 3 De Llo à Bourg-Madame 14,8 km 3 h 40

Llo : sources sulfureuses, site de l’âge de bronze et de fer, ruines du château de Llo et de l’église Saint-Félix xie siècle, tour del Vacaro, chapelles Saint-Gabriel et Saint-Antoine, église Saint-Fructueux.
Prendre le chemin cimenté en contrebas, une rue qui descend en S, puis gagner l’église de Llo. Suivre la route à gauche vers les bains, franchir le pont à gauche, puis emprunter la route à droite. Monter panorama sur la plaine cerdane et traverser Vedrinyans chapelle Sainte-Eugénie.

JOUR 1 De Mantet à Planès 22,5 km 10 h 50

Mantet : église Saint-Vincent romane.

JOUR 2 De Planès à Llo 11 km 3 h 40

Planès : église Notre-Dame-de-la-Merci xive siècle.