GR® 700 de Saint-Chaptes à Nîmes

Cet itinéraire facile sur deux jours chemine dans la Gardonnenque, une vaste plaine de garrigue, avec des villages anciens qui ont colonisé les promontoires calcaires. À ne pas manquer sur le parcours le vieux village de La Calmette. L'arrivée se fait à Nîmes. Antique et contemporaine, austère par ses racines protestantes mais festives par les férias, Nîmes, la préfecture du Gard, est un creuset de culture et d'histoire.

2 jours

Saint-Chaptes

Nîmes

GR® 700 de Saint-Chaptes à Nîmes

2 jours

DépartSaint-Chaptes

ArrivéeNîmes

JOUR 1 De Saint-Chaptes à La Calmette 18 km 4 h 45

Prendre à gauche (route de la Tour), direction Dions. Continuer sur la D 18, passer « Pontaguas », et tourner à gauche sur la route de Claux. Passer le Mas du Luc et « Parpaude », puis poursuivre vers l’est jusqu’au Mas-d’Arnet ruines. Tourner à droite et poursuivre à travers les vignes jusqu’à proximité du ruisseau le Bourdic (ne pas le franchir). À Ménouret, prendre à gauche et s’orienter sur 200 m vers le nord puis, à « Les Salières », prendre à droite un chemin de terre qui traverse le Bourdic à « Moulin de Fantaisie ». Continuer à droite en direction de « Station de pompage » et traverser la D 22 prudence avant d’atteindre le hameau d’Aubarne. Longer par la gauche l’église et continuer 500 m après le deuxième calvaire.

JOUR 2 De La Calmette à Nîmes 19 km 4 h 35

La Calmette : faire le tour du vieux village (la circulade).
À « La Calmette - Place René Pelous », suivre « Clos de Gaillard ». Quitter La Calmette par l’avenue Général-de-Gaulle, passer devant le cimetière, traverser la N 106 au rond-point par la gauche passage protégé, prudence !. Continuer sur la D 22 sur 130 m, tourner à gauche sur une piste. Se diriger vers le sud-est sur 750 m, tourner à droite en prenant un chemin goudronné. 900 m après, atteindre « Ruisseau du Lac ».
Séparation d'avec le GR® 63.
Suivre « Clos de Gaillard » en remontant le vallon. Rejoindre la crête de la colline et atteindre « Les Pins Noirs ».

JOUR 1 De Saint-Chaptes à La Calmette 18 km 4 h 45

JOUR 2 De La Calmette à Nîmes 19 km 4 h 35

La Calmette : faire le tour du vieux village (la circulade).
Séparation d'avec le GR® 63.