GR® de Pays Tour du Capcir et GR® de Pays Tour du Carlit, de Mérens-les-Vals à Porté-Puymorens

Par Puyvalador

Partez pour trois jours de randonnée itinérante sur les GR® de Pays des Pyrénées Orientales au départ du lac de Matemale. Au cœur du parc naturel régional, le randonneur profitera de la fraîcheur des forêts de pins alternant avec les nombreux plans d'eau le long du chemin.

3 jours

Matemale

Porté-Puymorens

GR® 10 - GR® de Pays Tour de Capcir - GR® de Pays Tour du Carlit

3 jours

DépartMatemale

ArrivéePorté-Puymorens

JOUR 1 De Matemale au refuge du Bécet 14 km 4 h 15

Matemale : église Saint-Pierre xiiie siècle remaniée.
À la fontaine, bifurquer à gauche dans la rue de la Mouline, puis quitter Matemale. Descendre à droite par la piste et franchir le pont de la Molina sur le fleuve Aude. Continuer par la piste qui laisse en contrebas à gauche la tour de Creu vestiges xive siècle.

JOUR 2 Du refuge du Bécet à Camporells 19,5 km 6 h

Poursuivre sur la piste qui décrit un lacet avant de s’orienter au sud-est. À la bifurcation, descendre à gauche et franchir le gué du Rec del Roc Mari sur une passerelle en bois. Le chemin laisse progressivement place à une petite route pour atteindre Odelló. Descendre dans le village par le Cami del Rentador.

JOUR 3 De Camporells à Porté-Puymorens 24,5 km 7 h 55

Du refuge de Camporells, suivre le sentier qui longe l’étang vers le sud, puis s’en écarte. Descendre dans un thalweg sans dénivelé et bifurquer à droite (ouest/sud-ouest, cairn) afin de trouver l’étang de la Basseta. Avancer sur la gauche, passer à gué le ruisseau et, au bord d’un second étang, franchir à gauche une sorte de petit col, puis effectuer un virage légèrement à gauche (sud/sud-est) à droite, vue sur les pics Peric. Avancer sur le sentier tracé dans l’herbe du Pla de les Carboneres au sud puis au sud-ouest. Enjamber un petit ruisseau dans une zone peu pentue de pins épars. Passer dans un bosquet au sud-ouest, puis alterner zone boisée et dénudée, à proximité de l’étang del Anec.

JOUR 1 De Matemale au refuge du Bécet 14 km 4 h 15

Matemale : église Saint-Pierre xiiie siècle remaniée.