GR® de Pays Tour du Val d'Azun

Par Arras-en-Lavedan

Ce GR® de Pays propose cinq jours de marche dans les Hautes-Pyrénées au départ d'Arras-en-Lavedan : un itinéraire sauvage et discret, à proximité des villages d'Arbéost et d'Arrens-Marsous. À retrouver tout au long des chemins pastoraux : les maisons typiques et la riche flore de ces montagnes.

5 jours

Arras-en-Lavedan

GR® de Pays Tour du Val d'Azun

5 jours

DépartArras-en-Lavedan

ArrivéeArras-en-Lavedan

JOUR 1 D' Arras-en-Lavedan au gîte d’étape des Viellettes 3 h 45

Le tour du Val d’Azun peut se réaliser en cinq étapes. Parcours typique de moyenne montagne, ce circuit est accessible à tous les randonneurs moyennement entraînés, particulièrement aux familles. L’itinéraire est sauvage et discret, mais les villages ne sont jamais loin, ce qui rend aisées les possibilités de repli.
Au-dessus du village se dresse le donjon du Castet Naou (château de l’an 1000 qui défendait l’entrée de la vallée), en cours de réhabilitation. À voir également dans le village : la Maison des Arts et du Patrimoine dans l’ancien presbytère (visites, atelier et accueil d’expositions sur les métiers d’Art et le patrimoine), de belles maisons des xve et xvie siècles et l’église, avec son clocher rectangulaire à clocheton, sa vierge à l’enfant du xive et son bénitier dits des cagots.
Dos à la mairie, emprunter la D 918 à droite sur 50 m puis tourner à gauche à la boulangerie. À la place, aller à gauche par la rue de la Fontaine puis à droite par la rue du Clocher pour rejoindre l’église. Passer sous le porche, franchir la porte et emprunter le chemin herbeux qui descend et rejoint la D 103. La suivre à droite sur 250 m puis la quitter pour un petit sentier à gauche qui descend en contrebas de la route. Traverser le gave et remonter jusqu’à une route ; la couper et poursuivre en face. Retrouver la route de Sireix et la suivre à droite jusqu’au village de Sireix (811 m).

JOUR 2 Du gîte d’étape des Viellettes à Arrens-Marsous 4 h 05

Du gîte, descendre jusqu’à la route.
Jonction avec le GR® 10 ; il mène au village d’Estaing en 30 min (nord) et au lac d’Estaing en 45 min (sud).
En empruntant la D 103 à gauche sur 500 m, accès à l’aire naturelle de La Pose.
Emprunter la D 103 à droite sur 600 m et franchir à gauche le pont de Miaous (1 031 m).
Séparation du GR® 10 qui continue sur la route.

JOUR 3 D' Arrens-Marsous à Arbéost 5 h 40

Le village d’Arrens-Marsous constitue le coeur économique du val d’Azun. On peut y visiter l’église du xve siècle aux murs crénelés, la «chapelle dorée» de Pouey Laün (retable des Frères Ferrère, grands maîtres du baroque pyrénéen) et la maison du Parc national et du Val d’Azun.
D'Arrens-Marsous, revenir sur ses pas pour retrouver le GR® de Pays au pont du Labadé.
Du pont du Labadé, couper la route et emprunter un sentier qui monte et rejoint la D 105. La suivre à gauche sur 180 m, en longeant en contrebas la chapelle de Pouey Laün, puis la quitter pour un chemin à droite. Il s’élève vers l’ouest dans les bois, au milieu des prairies, longe la ferme Moura et devient plus étroit au-delà. Le GR® s’engage dans les estives, suit un éperon qui va en s’élargissant, longe un petit vallon marécageux, traverse des balcons herbeux. Il change de rive et passe à gauche d’une cabane en ruine avant de monter au col de Saucède (1 525 m).
Jonction avec le GR® 101 vers Lourdes.

JOUR 1 D' Arras-en-Lavedan au gîte d’étape des Viellettes 3 h 45

JOUR 2 Du gîte d’étape des Viellettes à Arrens-Marsous 4 h 05

Du gîte, descendre jusqu’à la route.
En empruntant la D 103 à gauche sur 500 m, accès à l’aire naturelle de La Pose.
Séparation du GR® 10 qui continue sur la route.

JOUR 3 D' Arrens-Marsous à Arbéost 5 h 40

Jonction avec le GR® 101 vers Lourdes.