GR® 367 de Port-la-Nouvelle à Cucugnan

De la Méditerranée aux Hautes-Corbières

Randonner depuis les plages de la méditerranée jusqu’au balcon des Pyrénées c'est profiter du GR® 367.

4 jours

Port-la-Nouvelle

Cucugnan

GR® 367 de Port-la-Nouvelle à Cucugnan

4 jours

DépartPort-la-Nouvelle

ArrivéeCucugnan

JOUR 1 De Port-la-Nouvelle à Roquefort-des-Corbières 11,8 km 2 h 50

Port-la-Nouvelle : en 1996, le canal du Midi, le canal de la Robine et l’ensemble des bâtiments afférents, dont la maison éclusière de Sainte-Lucie, ont été classés par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La création en 2003 du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la mise en Réserve Naturelle Régionale des salins de l’île Sainte-Lucie et de la plage de la Vieille Nouvelle, en 2009, confirment la biodiversité exceptionnelle de l’ensemble de ces espaces naturels.
Dos à la gare, sur le parking, prendre en face l’avenue Jean-Moulin. À l'angle de la mairie, bifurquer à droite dans la partie entre les trois giratoires suivants, privilégier le passage sur les cheminements juxtaposés piétons / vélos. À chacun des deux giratoires suivants rencontrés, se diriger sur la première voie à droite. Atteindre un troisième giratoire, sur la D 709. Traverser la route prudence et gravir la piste en face. Atteindre un embranchement avec une piste venant de la droite.
Jonction avec les GR® de Pays Golfe Antique et Ancienne frontière occitano-catalane.

JOUR 2 De Roquefort-des-Corbières à Durban-Corbières 15,8 km 4 h

Roquefort-des-Corbières : église Saint-Martin (xixe siècle) chapelle Saint-Martin (xiiie siècle ; point de vue), bornes milliaires sur l’ancienne Via Domitia, calvaire, vestiges d’un château, capitelles (cabanes en pierres sèches), fontaines, sculptures, pont à bascule, pressoir, street art, moulins (xviiie siècle).
De l'église, continuer dans la rue des Trois-Moulins qui monte en légère pente. Au sommet, virer à droite dans la rue du Camin del Bosc. Dans la continuité, emprunter le chemin de la Trillole, puis celui de la Basse, entre les vignes. Le long d’une rangée de cyprès, atteindre une bifurcation.
Séparation d’avec le GR® de Pays Ancienne frontière occitano-catalane.

JOUR 3 De Durban-Corbières à Tuchan 26,2 km 7 h 45

Durban-Corbières : château (manoir du xie siècle, à vocation plus agricole que guerrière, berceau de la famille des Durban qui l’habita pendant 600 ans), chapelle Saint-Hippolyte (xive siècle), église Saint-Just et Saint-Pasteur (ancienne chapelle du château).
Traverser le village par l’avenue des Corbières, bordée de platanes et longeant la Berre. Plus loin, laisser partir à droite la D 40 et continuer sur environ 80 m.

JOUR 1 De Port-la-Nouvelle à Roquefort-des-Corbières 11,8 km 2 h 50

JOUR 2 De Roquefort-des-Corbières à Durban-Corbières 15,8 km 4 h

Séparation d’avec le GR® de Pays Ancienne frontière occitano-catalane.

JOUR 3 De Durban-Corbières à Tuchan 26,2 km 7 h 45

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr

FFRandonnée Aube    https://aube.ffrandonnee.fr/    03 25 74 98 94    aube@ffrandonnee.fr