L’hiver entre les rues de Lille et les sommets de la Chartreuse avec Passion Rando Magazine
Vous cherchez une lecture qui vous fera voyager, qui vous fera rêver, et qui vous aidera à préparer vos prochaines aventures sur les sentiers ? Ça tombe bien, le dernier numéro de Passion Rando vous emmène sur les sentiers de la capitale des Flandres françaises, dans les forêts enneigées de la Chartreuse, sur les pas de Pierre Soulages, ou encore à Sumatra pour admirer les Orang-Outang.
► Randos Découverte : La Chartreuse à petites gorgées

Souvent aussi escarpées que les Alpes, couvertes du même velours de sapins et abritant les mêmes traditions pastorales, les montagnes de la Chartreuse ont le goût des Alpes, sans néanmoins leur appartenir. Erigées aux portes de Grenoble et de Chambéry, elles relèvent des Préalpes françaises. Le massif est moins haut, moins enneigé que ses éminents voisins, mais il se révèle aussi intense et envoûtant qu’une rasade la liqueur concoctée par les bons moines. Des espaces à sillonner sans modération lors de randonnées entre forêts et alpages.
► Grand Randonnée : GR®62 sur les Pas de Pierre Soulages
Parmi les GR® les plus courts de France, cet itinéraire de 75 kilomètres relie la ville natale de Pierre Soulages, Rodez, à la cité médiévale de Conques. Un voyage aux sources de l’inspiration de l’artiste, à travers un Aveyron intime et incroyablement diversifié.

JOUR 1
Inières > Rodez
En guise d’introduction, un retour en arrière s’impose vers les villages d’Inières et de Sainte-Radegonde et leurs églises fortifiées, avant de rejoindre la capitale du Rouergue en grès rose : Rodez
L’itinéraire commence à Inières, où le randonneur peut admirer l’impressionnante église fortifiée. Sa taille est ici inversement proportionnelle à celle du village. Dépassant en hauteur la vingtaine d’habitations, l’édifice ressemble plus à un château fort qu’à un lieu de culte. Guerre de Cent Ans et invasions anglaises obligent, la construction d’un clocher fortifié offrait un refuge salutaire. Des chambres sont d’ailleurs toujours visibles dans la partie supérieure. Passée cette visite, le GR®62 tourne le dos au village pour aussitôt se perdre dans la verdure. Une voûte composée de buis centenaires nous projette vers quelque hauteur où le chemin file entre deux haies à la rencontre de la campagne aveyronnaise. Un autre hameau, Comps, précède le village de Sainte-Radegonde où serrées les unes contre les autres, de belles maisons de grès se concentrent autour d’une église à l’architecture musclée. A y regarder de plus près, le chemin de ronde et les mâchicoulis traduisent le même souci défensif qu’à Inières.
Au pays du maître de l’ "Outrenoir"
Nous descendons en pente douce jusqu’au hameau d’Istournet d’où une dernière portion à travers champs nous mène aux portes de Rodez. Juchée sur un promontoire rocheux au confluent de l’Auterne et de l’Aveyron, l’ancienne capitale des Rutènes, un peuple gaulois qui occupait alors le territoire, se mérite. Après avoir enjambé le pont roman de Layoule, une volée d’escaliers permet de gravir sans détour la centaine de mètres de dénivelé qui nous séparent du méandre de la rivière Aveyron. De quoi justifier les menus excès auxquels nous expose la gastronomie locale. Mais avant d’aller dîner, le musée Soulages nous attend pour une plongée dans l’univers du maître du noir. Ce lieu résulte de l’incroyable cadeau que firent l’artiste et sa femme Colette à la ville : des centaines d’œuvres et de documents, une immense collection que l’on aurait vue sinon éparpillée entre Paris, New York et Tokyo.
La suite de l’itinérance est à découvrir dans le numéro d’hiver 2026 de Passion Rando, disponible en kiosque ou sur la boutique en ligne de la FFRandonnée.
A découvrir également
► Randos citadines : Métropole de Lille, de briques et de verdure
Aux portes de la Flandre, Lille se dévoile, puis l’on s’immisce dans la nature, entre pavés du Vieux-Lille, berges de la Deûle et sentiers champêtres. Des randonnées où patrimoine et verdure se dévoilent et marchent d’un même pas.
► Rando Globe : Sumatra, à la rencontre des orangs-outans
Dans le nord de Sumatra, sur les sentiers escarpés du parc national du Gunung Leuser, on ne manque pas de croiser macaques facétieux, gibbons voltigeurs…et dans le bruissement des feuillages, l’inoubliable regard de l’orang-outan, « notre cousin de la forêt ». Une immersion intense entre jungle, volcans et rencontres émouvantes avec une faune unique.
► Instantanés : des photos à couper le souffle
► Nature : Le Lagopède alpin, fantôme des cimes
► Les actus, infos fédé, médias, astuces, équipement et bien d’autres encore
