La cueillette : quelles sont vos habitudes ?
Vous êtes adeptes de la cueillette de champignons, de myrtilles ou de plantes aromatiques lors de vos aventures sur les sentiers ? Participez à l’enquête menée par l’Office Français de la Biodiversité !
Si vous rêvez déjà d’une bonne poêlée de champignons ou d’une omelette aux cèpes pour vos soirées d’automne, et que pour vous régaler, vous compter aller cueillir vos champignons lors de vos prochaines randos en forêt, vous êtes LA personne qu’il faut pour répondre à une étude financée par l’Office Français de la Biodiversité !
L’OFB a lancé une étude conduite par les laboratoires de recherche publique français AMAP et CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) afin de dresser un panorama des pratiques de cueillette.
Cette enquête part de plusieurs constats :
- 60 à 90% des plantes médicinales et aromatiques commercialisées sont récoltées à l’état sauvage
- 10% de la flore française, soit entre 700 et 1000 espèces, est cueillie à des fins commerciales
- Les pratiques associées à la cueillette sont mal connues.
Pour mener à bien cette recherche, les deux laboratoires ont mis en place un questionnaire destiné aux professionnels et aux amateurs, afin de collecter des informations sur la diversité des plantes cueillies et les pratiques de cueillette dans les départements français. Toutes les données collectées seront anonymisées lors de la diffusion des résultats accessibles publiquement.
Cette enquête permettra de mieux comprendre les pratiques de la cueillette et de documenter la diversité des plantes cueillies.
Si vous souhaitez participer à cette enquête, il vous suffit de répondre à ce questionnaire (durée : 15-20 minutes)
- Connaitre les espèces protégées : certaines plantes et champignons sont protégés en raison de leur rareté ou de leur vulnérabilité. Renseignez-vous bien sur les espèces que vous pouvez ramasser ou pas, et en cas de doute, ne cueillez pas !
- Apprendre à identifier les plantes et les végétaux : les identifier vous permettra d’une part de ne pas cueillir les espèces protégées, et d’autres part de ne cueillir que celles qui sont comestibles...
- Cueillir en petite quantité : limitez la quantité de plantes et de champignons que vous récoltez, cela permettra d’éviter la perturbation des animaux et des écosystèmes locaux : on ne cueille pas plus de 10% des plantes d’une même zone.
- Laisser les racines intactes : pour les plantes vivaces, cueillez uniquement les parties aériennes (feuilles et fleurs) et laissez les racines en place pour permettre à la plante de repousser. Et surtout, utilisez des outils appropriés pour couper les plantes proprement et éviter de les endommager inutilement, et faites attention à ne pas piétiner la végétation environnante !
- Faire attention aux zones de cueillette : interdiction de cueillir dans les zones protégées, les réserves naturelles ou les parcs nationaux, sauf si vous avez une autorisation spécifique. Respectez également les habitats sensibles comme les tourbières ou les prairies alpines. Changez de site pour permettre aux végétaux de se régénérer !
- Et comme toujours, on applique le principe du « ne pas laisser de traces de son passage »