La FFCAM annonce la réouverture de ses refuges et chalets de montagne
Représentant des propriétaires et gestionnaires de refuges de montagne au Conseil national de la montagne, la Fédération française des clubs alpins et de montagne a annoncé via son site internet le gardiennage de ses refuges et chalets de montagne pour la saison printemps/été. Les mesures seront les mêmes qu'en 2020, mais ajustées à chaque hébergement.
Les précisions étaient attendues avec impatience par les randonneurs et gardiens des refuges et de chalets de montagne . La publication du protocole sanitaire vient d'être officialisée : elle permet de préciser les principes prévus pour l'accueil des pratiquants en refuges et chalets de montagne. La FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) vient de l'annoncer ce mardi 25 mai sur son site internet et ses réseaux sociaux. Pour mémoire, elle représente plus de 120 refuges et chalets de montagne soit plus de 292 000 nuitées en 2019.
Suite à la publication du protocole #sanitaire du 22 mai, nous vous annonçons le #gardiennage de nos refuges et chalets de #montagne pour la saison d'été ☀️
— FFCAM (@clubalpin) May 25, 2021
Le protocole sanitaire sera semblable à celui de 2020 mais ajusté pour chaque hébergement 👇https://t.co/FxDtJ9E23Y pic.twitter.com/hcNABSptaz
Un protocole axé sur les mêmes bases que l’été dernier mais ajustés à chaque hébergement
Selon les dires d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition Ecologique et qui a piloté ce dossier de réouverture avec le préfet de Savoie et le président du Conseil National de la Montagne, la réouverture se fera "de façon un peu différente", avec "plus de distances, moins de couchettes, moins de possibilités d'accueil. Et puis aussi plus de sécurité. Plus de nettoyage, des repas en décalés, la capacité à isoler des personnes qui monteraient et qui développeraient des symptômes après être montées dans la montagne."
Ainsi les mesures de distanciation continueront bien entendu à être appliquées, la réservation reste obligatoire, le service en salle est adapté (avec des tablées de 6 personnes maximum), et le cloisonnement des dortoirs restera en place. la capacité d’accueil pourra être modifiée et modulée en fonction des typologies des groupes accueillis chaque jour. Les protocoles spécifiques à chaque bâtiment pourront être modifiés, en accord entre les gardiens et les entités gestionnaires. Les propositions seront visées par la commune et enregistrées en préfecture.
En complément, le Président de la FFCAM Nicolas Raynaud précise que "tous les refuges ne vont pas rouvrir le 2 juin" et qu'il y aura une adaptation "au cas par cas" du protocole national. Une ouverture progressive est donc attendue, avec des capacités d'abord réduites, avant d'aller en augmentant petit à petit les capacités. "L'idée, c'est d'ouvrir par exemple 10 ou 20 places sur quelques bâtiments, de voir comment ça fontionne, l'organisation des équipes qui vont travailler et l'organisation qu'il faut mettre en place dans les dortoirs... Avec l'idée d'être prêt pour le mois de juillet", explique Nicolas Raynaud.
En résumé
- Réservation obligatoire (pour dormir mais aussi pour manger)
- Charte individuelle maintenue (à consulter sur le site du refuge avant de monter), avec mise en œuvre allégée afin de faciliter le travail des gardiens
- Consultation du site du refuge pour vérifier le matériel individuel obligatoire à emporter
- Dans tous les cas : masque, gel et sac de couchage sont de rigueur.
Toutes les informations sur le gardiennage, les modalités d’accueil et les réservations sur www.ffcam.fr rubrique « Trouvez un refuge »
Rédaction MonGR - mai 2021