La marche vue par les philosophes : hors-série Philosophie Magazine
Philosophie Magazine vient de sortir un hors-série consacré à la randonnée vue par les philosophes : "Marcher avec les philosophes".
Michel Serres, Rousseau, Pascal Bruckner, Baudelaire, David Le Breton... sont autant d'écrivains et de penseurs qui se sont exprimés sur la marche et ses vertus.
Depuis tout temps, les hommes marchent. C'est même une spécificité des êtres humains. Je marche donc je suis, pourrait-on dire.
Il n'en fallait pas plus pour que Philosophie Magazine consacre son nouveau hors-série estival à la randonnée et à la marche, à travers le prisme et la pensée de nombreux philosophes. Tout un programme !
La randonnée sous toutes ses formes
Extraits d'ouvrages de nomades comme Henry David Thoreau ou Alexis de Tocqueville, biographies de philosophes marcheurs et flâneurs comme Kant, Nietzsche ou Rousseau et entretiens de philosophes contemporains comme Michel Serres et David Le Breton, la marche est analysée sous tous ses angles.
Dans ce hors-série "Marcher avec les philosophes", trois grands thèmes sont abordés : l'environnement, la façon et les raisons de marcher. Tâchons de les survoler.
Où marchent les philosophes ?
L'entretien avec Frédéric Gros nous apprend que, pour lui, "le marcheur habite un paysage, il y est lové, logé par la répétition indéfinie de ses pas". Forestier, montagnard, littoral, à chaque environnement de randonnée une expérience philosophique différente. Le cadre de la marche est donc primordial pour ce philosophe, comme pour bon nombre de ses pairs.
Comment ?
Marcher seul ou en groupe ? Vite ou lentement ? Sur les grands itinéraires ou hors des sentiers battus ? Comment marcher ? Pour Michel Serres, la randonnée, indissociable de la pensée, ne s'embarrasse pas d'artifices. "La marche telle que je la pratique généralement est une marche à la découverte. Plus on est nu, c’est-à-dire sans objets inutiles, et mieux on s’ouvre à toute éventualité." précise-t-il. Une bien belle manière de marcher !
Pascal Bruckner, lui, fait l'éloge de la lenteur en randonnée : "Fêtons la marche qui ne va nulle part, les horizons à peine changeants, le cadastre intime de nos muscles engourdis, les mille lignes de vie qui fourmillent dans nos jambes."
Pourquoi ?
Mais dans tout ça, pourquoi randonne-t-on ? Et pourquoi les philosophes et les sages randonnent-ils ? Alexis Lavis, spécialiste de la Chine, explique le rôle de la marche chez les bouddhistes. « Le Bouddha dit très clairement que le moine doit marcher quatre à cinq heures par jour ». Marcher est donc un besoin, l'occasion de s'adonner à la méditation et à l'introspection.
Mais, pour les philosophes comme pour vous, les raisons de marcher sont multiples : se vider l'esprit, retrouver l'élémentaire, affronter l'inconnu, pour le plaisir... Des figures emblématiques comme Gandhi et Martin Luther King ont même élevé la marche au rang de résistance.
Autant de sujets passionnants à découvrir en intégralité dans le hors-série "Marcher avec les philosophes" disponible en kiosques ou sur le site de Philosophie Magazine.
Rédaction Mon GR - 20/07/2017