Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Île de La Réunion : 10 ans à l'UNESCO !

Les pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion fêtent leurs 10 ans d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'occasion de mettre en avant quelques unes des merveilles de ce haut lieu de la randonnée !

Pitons, cirques et remparts, une valeur universelle exceptionnelle reconnue par l'UNESCO

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 1er août 2010, les « Pitons, cirques et remparts » de l'île de la Réunion fêtent leur dix ans de reconnaissance au titre de leur valeur universelle exceptionnelle. Une labellisation qui valorise 40% du territoire de l'Île, soit environ 100 000 hectares, au titre de leur valeur universelle exceptionnelle ! Il faut dire que La Réunion à de quoi séduire. Entre son volcanisme actif, sa biodiversité, la multitude de ses microclimats, ses espèces endémiques et l'esthétique de ses paysages, force est de constater que l'île intense, comme on aime l'appeler, justifie entièrement son classement parmi les plus beaux joyaux de notre planète. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'un de ses itinéraires, le GR® R1 - Tour du Piton des neiges, s'est vu sacré « GR® préféré des Français 2019 » !

À lire aussi ► Quiz - connaissez-vous bien les GR® de La Réunion ?

Le Bien « Pitons, cirques et remparts » a été inscrit grâce à deux critères de sélection (sur 10) :
- le critère (vii) : relatif aux paysages, « représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles » ;
- le critère (x), relatif à la biodiversité, « contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle (VUE) du point de vue de la science ou de la conservation ».

Randonner à La Réunion

Tour d'horizon de sites emblématiques

Piton de la Fournaise. Crédit Franck Charton / HEMISLe Piton de la Fournaise
Du haut de ses 2 631 mètres, ce volcan est l'atout phare du sud-est de l'Île de La Réunion. Le Piton de la Fournaise fait partie des volcans les plus actifs de la planète. Ce monument naturel et majestueux offre en moyenne deux à trois éruptions par an. Un spectacle flamboyant !


Trou de fer. Crédit Franck CHARTON / HEMISLe Trou de fer
Le Trou de Fer est un gouffre d’une profondeur de 300 mètres dans lequel se jette plusieurs cours d’eau qui forment de superbes chutes. A admirer lors d’un survol en hélicoptère ou après une randonnée de 2 heures, c’est un spectacle à couper le souffle.


Piton Maïdo. Crédit Aurélien BRUSINI / HEMISLe Piton Maïdo 
Le Piton Maïdo est le point de vue le plus spectaculaire sur le site de Mafate. Il culmine à 2.200 mètres d’altitude. Il est conseillé de partir à l’aube pour éviter le brouillard et admirer le lever du soleil avec une vue imprenable sur le Cirque de Mafate.


Cirque de Mafate. Crédit : Bertrand RIEGER / HEMISLe cirque de Mafate
Mafate, l’écotourisme au cœur de l’île, est un lieu d’exception pour les randonneurs. C’est le Cirque le plus préservé de l’île et seulement quelques rares habitants y vivent à l’année. Dans Mafate, pas de route et aucun signe d’urbanisation, on ne se déplace qu’à travers les sentiers de Grande Randonnée ! Son isolement qui perdure encore aujourd’hui fait son charme : on ne peut s’y rendre qu’à pied ou en hélicoptère.


Piton des Neiges. Crédit : Stéphane AZOUZE / HEMISLe Piton des Neiges
Culminant à 3 071 mètres d'altitude, le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’océan Indien. Volcan endormi depuis plusieurs siècles et à l’origine de la formation de l’île, c’est un site d’exception pour les passionnés de nature et de randonnée. Après son effondrement, ce volcan a laissé place aux trois Cirques de La Réunion. L’ascension vers le sommet, de nuit et à travers la forêt primaire, offre une belle récompense : un lever de soleil d’une beauté inoubliable et une vue à couper le souffle depuis le toit de La Réunion.


Rédaction MonGR - août 2020

Publié le 03/08/2020